Comment isoler ma porte d’entrée?

Question

Bonjour, ma porte d’entrée laisse passer beaucoup d’air et je voudrais avoir des conseils pour bien l’isoler. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez plusieurs solutions pour l’isolation de votre porte d’entrée. Avant tout, si cette porte date de l’antiquité, vous avez la solution de la changer pour du double vitrage et de la bonne dimension, ce qui permettra de ne plus faire passer les vents coulis.

Les boudins isolants

Mais si vous pensez garder cette porte, il faut donc prévoir quelques aménagements. Pour ces fameux vents coulis qui ont le don de passer sous la porte, la mise en place de boudins isolants qui se fixent sur le bas de la porte apporte une solution qui est relativement efficace. Seul le bruit du frottement lors de l’ouverture est un peu embêtant, mais on s’y fait. Cette première solution n’est pas très onéreuse et demeure assez efficace.

Les rideaux occultants

En plus de cela, vous pouvez mettre en place un rideau derrière la porte qui permet de casser le mouvement de l’air qui pourrait continuer à passer. De toute façon, il y a toujours un certain mouvement d’air à partir du moment où la température intérieure de la maison est différente de celle de l’extérieur. Ce rideau doit être fait dans un tissu assez pesant qui permettra une isolation efficace. Monté sur une tringle, ce rideau peut être tiré pour faciliter l’ouverture de la porte et remis dès que la porte est fermée.

L’isolation peut être perfectionnée sur le pourtour de la porte où là encore il existe des solutions du type du bas de la porte. Des entourages en mousse isolante peuvent être collés, permettant ainsi de calfeutrer mieux le dormant de la porte.

À vos outils!

Répondu par Perret

Bonjour à vous,

Bien isoler une porte d’entrée permet des économies d’énergie, car le chauffage sera moins sollicité pour votre maison. Il existe plusieurs solutions pour isoler une porte, certaines très économiques et faciles à mettre en place, d’autres plus onéreuses.

Isoler une porte selon que l’on est locataire ou propriétaire

Si vous êtes locataire, vous ne pourrez peut-être pas effectuer trop de travaux pour obtenir une meilleure isolation. Mais si vous demandez au propriétaire de changer de porte, il devrait normalement accepter; c’est aussi dans son intérêt. S’il refuse, voici une solution toute simple: l’utilisation de rideaux occultants. Il s’agit de rideaux très épais et qui permettent une très bonne isolation. Tout ce qu’il y a à faire, c’est l’installation d’une tringle au-dessus de la porte. Vous pouvez trouver des rideaux de ce genre à partir de 5 ou 10 euros. Radicale, et peu onéreux, c’est la solution idéale.

L’utilisation du contreplaqué pour isoler une porte

Une porte trop peu épaisse peut être la cause d’une isolation défectueuse. Vous pouvez prendre du contreplaqué avec une épaisseur comprise entre 5 et 8 mm. Vous poncez le côté qui sera visible et vous utilisez du scotch double-face pour fixer correctement le tout sur la porte. Attention de ne pas prendre du contreplaqué plus épais sous risque d’alourdir la porte. La présence de baguettes sur les rebords permet de donner un aspect plus esthétique. Enfin, si vous êtes propriétaire, mais c’est aussi la solution la plus onéreuse, il y a la possibilité de faire construire un petit sas, une petite véranda…

Bonne journée!

Répondu par Chevallier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *