Comment laver son chien?

Question

J’ai un petit bichon. Pour son toilettage, pourriez-vous me donner des trucs et surtout m’indiquer comment bien laver mon chien? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La toilette d’un chien est quelque chose à faire très sérieusement, et avec des produits adaptés si vous ne voulez pas abîmer sa peau. Commencez donc par vous munir de tout le nécessaire: un peigne démêlant, une brosse, de grandes serviettes pour le sécher, et enfin le shampooing. Pour ce produit, le mieux est de vous rendre dans un salon de toilettage pour chien. La plupart vendent les gammes de produits qu’ils utilisent eux-mêmes, vous avez donc la garantie qu’ils sont bons. De plus, le toiletteur vous orientera sur le produit à choisir, puisqu’il connaît le poil de chaque chien.

De manière générale, le bichon aura besoin d’un shampooing démêlant, puisque son poil est épais et long. On vous conseillera peut-être aussi un produit spécial pour les poils blancs, qui a le mérite de redonner un peu de blancheur aux chiens de cette couleur qui sont gris à force d’aller se promener n’importe où! Si vous voulez sécher votre chien après le bain, faites-le avec un sèche-cheveux à air froid, mais surtout pas d’air chaud qui lui dessécherait la peau.

Une fois équipé, commencez en démêlant les poils de votre chien à l’aide d’une brosse et d’un peigne. Puis, que vous laviez votre chien dans la baignoire familiale ou dans un baquet à l’extérieur (seulement en été, quand il fait chaud bien sûr), faites couler 10 cm d’eau tiède avant de l’y placer. Si votre chien est habitué à ce rituel tout petit, tout se passera bien, mais, les premières fois, attendez-vous à ce qu’il essaie de se sauver!

Quand il sera dans l’eau, mouillez complètement son poil, sans oublier le dessous du corps, puis appliquez le shampooing. Comme pour vos cheveux, frottez en imprégnant bien le sous-poil, puis rincez. Si votre chien est très sale, vous pouvez faire un deuxième lavage. Faites attention aux yeux, le shampooing pique! Lorsqu’il sera bien lavé, rincez-le méticuleusement, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de trace de mousse dans l’eau, puis sortez-le et enveloppez-le immédiatement dans une grande serviette. Frictionnez-le pour enlever un maximum d’eau et, une fois cela fait, vous pouvez le sécher à l’aide du sèche-cheveux.

Ne grondez jamais un chien qui a peur ou qui essaie de se sauver de la baignoire. Rassurez-le en le caressant, tout en étant ferme, et il finira par accepter le lavage de la même manière qu’il a accepté de garder un collier autour de son cou.

Bon courage!

Répondu par Carlier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *