Comment nettoyer le filtre de mon aquarium ?

Question

Bonjour. Mes parents m’ont acheté un aquarium et nous voulons savoir comment nettoyer le filtre. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le filtre d’un aquarium est un élément important, et à partir d’un certain volume, il est en général associé à une pompe qui fonctionne en permanence, sauf la nuit. Dans le cas où le filtre se trouve dans la pompe, c’est elle qu’il va falloir déconnecter du circuit d’eau pour ensuite nettoyer le filtre. Mais avant toute chose, il faut équiper votre pompe de deux petits robinets, un sur le tuyau d’entrée d’eau et l’autre sur celui de la sortie.

En effet, si vous n’avez pas de robinets, enlever la pompe après l’avoir débranchée va être du sport puisque vous risquez de vider votre aquarium, les tuyaux continuant à le siphonner. Donc, après avoir débranché la pompe et fermé les deux robinets (que vous aurez mis sur mon conseil), vous pouvez dévisser les arrivées des tuyaux. L’eau qui est dans le circuit va arrêter de circuler et vous pourrez ainsi ouvrir la pompe tranquillement.

Le filtre est souvent une sorte de chaussette ou de bas avec différentes couches d’éléments filtrants allant du plus gros au plus petit. En effet, on a du gravier puis du sable et enfin du charbon qui se charge du filtrage des petites impuretés. Il suffit de passer chaque chaussette, s’il y a en plusieurs empilées sous le robinet d’eau, pour les nettoyer en évacuant les matières filtrées. Après avoir nettoyé également le corps de la pompe, vous n’aurez plus qu’à replacer dans l’ordre les chaussettes ou bas contenant les matières filtrantes. Ensuite, bien remplir la pompe avec de l’eau du robinet pour ne pas qu’elle se désamorce au redémarrage. Soignez la fermeture de la pompe, sinon gare aux défauts d’étanchéité. Il suffit, après avoir raccordé les tuyaux, de redémarrer la pompe. Voyez sur les forums les autres astuces des aquariophiles pour se faciliter la vie avec leur aquarium.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos poissons.

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *