Comment nettoyer mon ordinateur?

Question

Comment faire pour nettoyer mon ordi de tout virus, pop-up et tout ce qui peut nuire à son bon fonctionnement? Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet?

Réponse(s)

Bonjour! Il est vrai qu’un jour ou l’autre le disque dur de notre ordinateur devient lent et ne travaille plus comme au premier jour. Je dirais qu’il y a de multiples causes. La première est que si l’on travaille dessus tous les jours et que l’on manipule des fichiers assez conséquents en taille, le disque se fragmente. En gros, lorsque l’on referme un fichier, l’ordinateur ne le range pas forcément en un seul bloc au même endroit. Il le fragmente en plusieurs parties et range où il y a de la place.

Défragmenter son ordinateur est déjà la première chose à faire. De bons défragmenteurs existent sur le net en téléchargement gratuit. Un exemple: diskeeper lite. Une fois que la défragmentation est faite, on peut y voir plus clair. À noter que pour que la défragmentation se fasse sans trop de galère, votre disque doit avoir au moins 20% d’espace libre.

Maintenant, d’autres choses peuvent ralentir le fonctionnement de votre disque dur. Ce sont les virus, les spywares ou logiciels espions et les fichiers temporaires qui sont stockés et rarement effacés. Il faut donc passer le disque à l’antivirus (Avast) à l’anti-spyware (Spybot) et faire le ménage. Un logiciel pas gratuit, mais très efficace, Tuneup Utilities, permet de faire le ménage en vidant la corbeille et tous les fichiers inutiles, en défragmentant et en vérifiant les valeurs des registres. Il y a donc des solutions pour retrouver un ordinateur beaucoup plus sain.

Au plaisir!

Répondu par Hoarau

Les virus, les logiciels espions, les pop-up, les logiciels inutilisés, une surcharge du disque dur, voilà des causes du ralentissement de votre ordinateur. Heureusement, en suivant ces quelques recommandations, vous permettrez à votre ordi de toujours bien fonctionner.

D’abord, pour supprimer les virus de votre ordinateur, vous devez avoir recours à un logiciel antivirus. Plusieurs logiciels sont offerts gratuitement. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Avast ou Antivir, deux excellents programmes antivirus à télécharger en ligne.

Ensuite, pour les logiciels espions, je vous recommande Spybot qui est simple d’utilisation et gratuit. Une fois installé, vous devez simplement lancer une analyse de votre ordinateur. Si le logiciel anti-espion trouve un espion dans votre ordinateur, il le supprimera automatiquement à la fin de l’analyse.

Pour nettoyer votre ordinateur et ainsi le rendre plus performant, je vous recommande un dernier logiciel, CCleaner. Ce logiciel est gratuit, et vous le trouverez facilement sur le site 01net.com. Il permet de supprimer facilement tous les fichiers temporaires, les cookies et l’historique d’Internet Explorer. CCleaner permet aussi de vider automatiquement la corbeille, la mémoire tampon, les fichiers Temp en plus de supprimer tous les documents récents et toutes les frappes enregistrées dans la mémoire de votre ordinateur.

Avec ces logiciels, vous pourrez faire un bon nettoyage de votre ordinateur!

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *