Quels produits utiliser pour nettoyer mon ordinateur?

Question

Bonjour, pourriez-vous me dire quels produits je devrais utiliser pour nettoyer l’intérieur de mon ordinateur et ses composants, mon clavier, mon écran, etc. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La première règle à respecter lorsque l’on nettoie un ordinateur, c’est de proscrire absolument tout produit liquide. En effet, celui-ci risquerait de s’introduire à l’intérieur, atteignant les composants et les endommageant de manière irrémédiable. Il existe d’autres solutions beaucoup moins dangereuses.

OUVREZ VOTRE ORDINATEUR

Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, vous pouvez le dévisser pour l’ouvrir. C’est la seule manière de traquer à fond la poussière qui s’y est accumulée et qui provoque des surchauffes à long terme. En effet, la poussière s’accumulant, cela obstrue les aérations, et les ventilateurs sont donc obligés de travailler beaucoup plus pour refroidir votre ordinateur. Lorsque vous l’aurez ouvert, utilisez un petit compresseur pour envoyer de l’air et dépoussiérez dans les moindres recoins. N’ayez pas peur de la puissance de l’air, il n’y a aucun danger. Si vous n’avez pas de compresseur, vous pouvez acheter dans le commerce une bombe à air, spécialement conçue pour le nettoyage des ordinateurs. Vous en trouverez dans tous les rayons informatiques.

L’ÉCRAN

La meilleure solution consiste à utiliser une lavette à peine humide, de frotter, doucement bien sûr, surtout s’il s’agit d’un écran plasma, et de sécher à l’aide d’un chiffon microfibre. Là encore, ne mettez pas trop d’eau, il ne faut surtout pas que ça coule! Proscrivez les produits à vitres, trop agressifs pour les écrans fragiles.

LE CLAVIER

Pour commencer, passez un bon coup d’aspirateur avec une petite brosse adaptée au bout de votre appareil. Procurez-vous une bombe de mousse nettoyante, spécialement conçue elle aussi pour les ordinateurs, et vaporisez. Laissez agir quelques minutes, frottez tout doucement avec une brosse très douce, puis aspirez à nouveau. Ces bombes sont totalement inoffensives, car leur mousse sèche, elle ne se liquéfie pas.

Si vous n’osez pas ouvrir votre ordinateur, passez de l’air à toutes les aérations, afin d’en écarter la poussière le plus possible. Enfin, si vous avez l’impression que votre ordinateur chauffe beaucoup et que le ventilateur fait un bruit anormal, emmenez-le chez un dépanneur, qui se chargera du nettoyage complet à votre place. Surtout, n’attendez pas la surchauffe: votre ordinateur pourrait y passer!

Au plaisir!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *