Comment nettoyer mon disque dur ?

Question

Bonjour, j’aimerais nettoyer le disque dur de mon ordinateur, mais je ne l’ai jamais fait. Pourriez-vous m’expliquer le procédé ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Quand votre disque dur s’encombre à cause de l’enregistrement de fichiers temporaires suite à une navigation sur Internet ou de fichiers de sauvegarde quand vous travaillez sur le Word, les performances de votre ordinateur baissent considérablement.

Si vous travaillez sous Windows, le nettoyage de votre disque dur sera très facile. Tout d’abord, pensez à supprimer les fichiers dont vous n’avez pas besoin et videz votre corbeille. Puis, commencez le nettoyage de votre disque dur. Pour ce faire, Windows a mis à votre disposition un assistant Nettoyage de disque de Windows. Cet assistant vous permettra de supprimer une partie des fichiers superflus: les fichiers Internet temporaires, les fichiers Windows temporaires, les fichiers de programmes téléchargés, les programmes inutiles et les composants Windows non utilisés.

Le lancement du nettoyage est très simple. Cliquez sur « Démarrer », « Programmes », « Accessoires » puis pointez sur « Outils systèmes » et cliquez sur « Nettoyage de disque ». La quantité d’espace qui peut être libérée est calculée. Cochez les éléments que vous voulez effacer puis cliquer sur « OK ».

Vous pouvez également défragmenter votre disque dur pour rassembler les données éparpillées sur votre disque dur. Cliquez sur « Démarrer », « Programmes », « Accessoires » puis pointez sur « Outils systèmes » et cliquez sur « Défragmenter ».

À la prochaine et au plaisir!

Répondu par Meunier

Il est important de nettoyer régulièrement le disque dur de votre ordinateur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir une perte de performance. Il y a plusieurs choses à faire pour garder votre disque dur en pleine forme. Voici des indications pour bien nettoyer ce composant.

La première chose à faire est la défragmentation du disque dur. Vous trouverez cette fonction dans le panneau de configuration et dans la section « Performances et maintenance ». Si vous défragmentez tous les mois votre disque dur, vous remarquerez une augmentation de la vitesse.

Un autre point important est de supprimer tous les logiciels que vous n’utilisez jamais. Ceux-ci ne font que prendre de l’espace sur votre disque dur, le rendant ainsi moins performant. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau de configuration sous l’onglet « Ajouter ou supprimer des programmes ». Sélectionnez les applications que vous n’utilisez pas et faites « Supprimer ».

Toujours pour nettoyer le disque dur, effectuez une analyse détaillée du disque avec votre logiciel antivirus. Vous pouvez lancer une analyse automatique toutes les semaines afin de ne pas l’oublier. N’oubliez pas que les virus sont les principales causes du ralentissement de l’ordinateur.

Ces trois consignes vous permettront certainement de bien nettoyer votre disque dur et ainsi accélérer la vitesse de votre ordinateur. Bonne journée à vous!

Répondu par Leger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *