Comment libérer de l’espace sur mon disque dur?

Question

Je dois absolument trouver le moyen de libérer de l’espace sur mon disque dur, car je ne peux plus rien sauvegarder maintenant. Comment faire pour supprimer des choses? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Le manque d’espace sur le disque dur est le problème de bien des gens. Dans ce cas, vous avez deux choix: acheter un disque dur de plus grande capacité ou bien faire un petit ménage de votre disque dur afin de libérer de l’espace disque. Voici comment procéder, sous le système d’exploitation Windows XP.

Le grand ménage

Pour commencer, vous pouvez simplement effacer les fichiers temporaires de votre PC. Pour ce faire, cliquez sur « Démarrer » et « Tous les programmes ». Allez chercher l’onglet « Accessoires » et puis « Outils Système ». Cliquez enfin sur « Nettoyage Disque ». Il ne vous reste plus qu’à choisir votre disque dur, qui est en général le C, et de tout nettoyer! Par la suite, vous pouvez désinstaller tous les programmes dont vous ne vous servez pas assez souvent et même pas du tout. Vous n’avez qu’à aller dans votre « Panneau de Configuration » qui se trouve dans le menu de « Démarrer » et de faire apparaître toute la liste de vos programmes. Désinstallez ceux de votre choix. Vous verrez que ce geste fera un grand bien!

Logiciels de nettoyage

Vous avez également la possibilité de télécharger des logiciels de nettoyage. En utilisant ces logiciels, vous nettoierez et optimiserez votre PC. CCleaner est l’un de ces programmes. Il est disponible sur le site 01net.com, et ce, avec licence gratuite. Ce logiciel est facile d’utilisation et est très efficace. Supprimez vos fichiers temporaires, vos cookies, l’historique des sites que vous avez visités, etc.

Bon nettoyage!

Répondu par Dumont

Il est en effet important de garder un minimum d’espace de stockage disponible sur un disque dur, sans quoi votre ordinateur aura de la difficulté à bien fonctionner. Pour libérer de l’espace donc, un peu de ménage sera nécessaire. Voici comment vous y prendre.

Supprimer les logiciels inutilisés

La première étape pour libérer de l’espace sur votre disque dur est de supprimer tous les logiciels que vous aviez installés et que vous n’utilisez jamais. Si vous avez utilisé tel ou tel programme à une ou deux reprises seulement au cours des dernières années, pourquoi le garder sur votre disque dur? Pour faire ce ménage, rendez-vous dans « Ajout et suppression de programme » dans votre panneau de configuration. Attention pour ne pas supprimer des programmes importants au bon fonctionnant de votre ordinateur.

Classez vos photos et vidéos

Pour donner un peu d’espace à votre disque dur, pourquoi ne pas copier vos photos et vidéos sur des CD-ROM ou des DVD? Plutôt que de garder stockées sur votre disque interne des centaines de photos et de vidéos de famille, gravez-les sur un support externe et effacez-les ensuite de votre ordinateur. Vous réussirez sans doute à gagner un certain pourcentage de stockage.

Défragmentation du disque dur

Finalement, il est conseillé de défragmenter votre disque dur tous les mois. Le fait de réorganiser toutes les données et tous les fichiers permettra de retrouver un peu d’espace libre sur votre disque dur. Pour ce faire, rendez-vous dans panneau de configuration et sélectionnez l’onglet « Performance et maintenance » où se trouve la défragmentation.

Bonne journée!

Répondu par Pelletier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *