Question
Salut, comment je peux nettoyer mes jeux Nintendo pour qu’ils démarrent au quart de tour? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Le nettoyage d’un jeu vidéo dépend en premier lieu du support de ce jeu. Pour les jeux de l’ancienne génération, comme pour la Nintendo 64, il s’agissait de «cartouches». Dans ce cas, impossible de les nettoyer à l’eau ou avec tout autre produit. Il faut toujours les ranger dans leur boîte pour qu’ils prennent le moins de poussière possible et, si jamais ils fonctionnent mal, la seule solution consiste à souffler pour enlever les éventuelles saletés qui se seraient placées entre les broches et provoqueraient de mauvais contacts, en utilisant éventuellement un petit compresseur.
Pour les jeux nouvelle génération, donc avec un DVD comme support, plusieurs options s’offrent à vous, selon le type de nettoyage souhaité. S’il s’agit d’un nettoyage banal, pour l’entretien, passez simplement un chiffon très doux type micro-fibres, en mouvements circulaires, très légèrement, puis rangez votre jeu dans sa boîte. S’il présente des traces, comme des marques de doigts, vous pouvez utiliser un produit à vaisselle, en frottant doucement avec le bout de vos doigts (faites attention aux ongles qui pourraient rayer le DVD). Essuyez ensuite, toujours avec un chiffon doux.
Enfin, si votre jeu démarre mal ou bloque en cours de partie, il se peut qu’il présente des rayures plus ou moins profondes. Vous pouvez tenter de réparer le problème en polissant le DVD avec un produit efface-rayures pour carrosserie automobile. Dans ce cas, prélevez une petite dose du produit, et appliquez-le sur la surface du DVD, en frottant par mouvements circulaires. Ce procédé effacera les micro-rayures, voire même les rayures plus prononcées, et votre jeu remarchera comme à ses premières heures.
Dans tous les cas, n’utilisez jamais d’éponges ou de produits ménagers abrasifs sur vos jeux sur DVD, vous risqueriez de les endommager pour toujours, et veillez aussi à les ranger soigneusement dans une boîte rigide.
Bonne journée à vous et à bientôt peut-être!