Comment sauvegarder mes données informatiques?

Question

J’ai énormément de données qui sont stockées sur le disque dur de mon ordinateur. Pour être certain de ne rien perdre en cas d’incident, pouvez-vous me conseiller les meilleurs moyens de sauvegarde? D’avance, je vous remercie.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison de vouloir préserver vos données. Un incident arrive très vite avec un ordinateur, et il n’est pas agréable de perdre d’un coup tout ce que l’on avait stocké sur notre disque dur. Cela peut aller de données personnelles ou professionnelles, jusqu’aux photos de famille ou aux vidéos et musiques. Plusieurs solutions sont possibles pour stocker vos données ailleurs que sur votre disque dur.

CRÉER DES DVD

Si vous disposez d’un graveur de DVD, vous pouvez graver toutes vos données sur ce type de support. Profitez-en pour faire du tri, et créez un DVD de musique, un DVD de photos, un DVD de fichier Word, par exemple, ce qui vous facilitera la tâche en cas de recherche. Si votre ordinateur rencontre le moindre problème, vous pourrez tout simplement replacer toutes ces données sur votre disque dur par la suite.

LA CLÉ USB

Il en existe maintenant qui ont une bonne capacité et qui vous permettent là encore de sauvegarder vos données, telles que la musique, les photos… Attention cependant à l’accident: une clé USB est vite effacée; donc, une fois vos données enregistrées, mettez-la en lieu sûr.

LE DISQUE DUR EXTERNE

C’est de loin la meilleure solution, même si elle est un peu plus coûteuse. Un disque dur externe coûte au minimum 70 euros, mais avec de telles capacités, vous pouvez sans problème sauvegarder toutes vos données, même les vidéos qui auraient été trop importantes pour une clé USB, et auraient demandé beaucoup trop de DVD. L’autre avantage du disque dur externe est que vous n’avez pas besoin d’enregistrer vos données sur votre ordinateur et de les renvoyer ensuite sur lui: vous pouvez tout simplement enregistrer au fur et à mesure tous vos documents directement sur le disque externe. Si votre ordinateur bogue, vos données seront sauvées, et de plus, vous permettez le désencombrement de votre disque dur interne.

Le choix du support de sauvegarde dépend donc essentiellement de ce que vous avez à stocker, mais s’il s’agit de fichiers importants, optez pour le disque dur externe, vous serez plus tranquille.

Au plaisir!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *