Comment soulager mes rhumatismes?

Question

Bonjour. J’aimerais connaître vos trucs et astuces pour soulager les rhumatismes. J’ai essayé plusieurs choses, mais je n’ai pas obtenu beaucoup de succès… Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Avant de regarder les différentes options visant à vous soulager de vos rhumatismes, voici quelques petits conseils qui contribueront grandement à éviter que la douleur déjà présente n’empire.

Conseils de prévention

Hormis les périodes de crises aiguës, tentez le plus possible de vous maintenir actif. Faire un peu de marche vous aidera à maintenir la souplesse de vos articulations, en plus d’éviter que ne se produise une fonte musculaire. N’hésitez surtout pas à faire usage d’une canne lorsque vous marchez. En appuyant un peu de votre poids sur celle-ci, vos douleurs rhumatismales en seront quelque peu soulagées. Si vous avez un surplus de poids, modifiez vos habitudes alimentaires afin de ménager vos articulations. Et finalement, lorsqu’il fait très froid ou que la température est trop humide, portez des sous-vêtements chauds.

Remèdes de grand-mère

Reconnus depuis toujours comme étant efficaces, voici quelques remèdes de grand-mère contre les rhumatismes. Commencez par moudre des grains de moutarde, et ajoutez-y de l’eau chaude jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Faites-en un cataplasme que vous appliquerez aux endroits douloureux. Essayez aussi ce petit truc qui consiste à détacher quelques feuilles d’un chou, que vous poserez sur un tissu fin, et que vous placerez au four pendant cinq minutes à basse température. Retirez les grosses rainures des feuilles de chou, et passez-y un rouleau à pâte. Appliquez ce cataplasme sur vos articulations, et laissez-le en place pendant plusieurs heures.

Autres trucs

En consultant le site qui vous est mentionné ci-après, vous y découvrirez d’autres recettes de grand-mère suggérées par diverses personnes et reconnues pour soulager les douleurs reliées aux rhumatismes: www.creapharma.ch/grand-mereN.htm. Rendez-vous à la lettre « R », et cliquez sur chacune des recettes proposées.    

Bonne chance et bonne santé!

Répondu par Richard

Bonjour,

Douloureux, les rhumatismes… surtout par temps humide. Comme je ne connais pas les moyens que vous avez pris pour tenter de soulager vos symptômes, je vais ci-dessous faire état de plusieurs alternatives aux médicaments (anti-inflammatoires), en souhaitant vous faire découvrir celle qui vous aidera. 

Alimentation et exercice

Même un léger embonpoint peut causer des douleurs rhumatismales, en particulier aux genoux. Pour contrer ce problème, les médecins conseillent une alimentation équilibrée et préconisent des activités régulières telles que la marche et la natation.

Il est intéressant de savoir que le céleri (surtout en jus fraîchement pressé) est un antirhumatismal de premier choix. En limitant la viande rouge, les charcuteries, les abats, le café, l’alcool et les sucres, vous mettez encore plus de chances de votre côté. Ces aliments sont tous des acidifiants.

Une tisane presque miraculeuse

La reine-des-prés est une plante merveilleuse pour soulager les articulations douloureuses. À prendre en infusion, jusqu’à cinq tasses par jour, une cuillerée à thé de feuilles de reine-des-prés (encore mieux si vous trouvez une tisane qui contient les feuilles et les fleurs) dans une tasse d’eau chaude, mais non bouillante.

L’acupuncture

Dans plusieurs cas, l’acupuncture pratiquée par un professionnel agit favorablement après seulement quelques séances. Si vos articulations sont déformées, malheureusement, l’acupuncture ne pourra pas vous aider.

L’électrothérapie

Dans cette approche, un courant continu de basse tension permet de faire pénétrer certains produits traitants par ionisation, ce qui les rend encore plus efficaces. Elle est contre-indiquée cependant pour les porteurs de prothèses métalliques, ou pour les gens qui souffrent de problèmes cutanés.

L’homéopathie

Un certain Dr Ricard, en France, aurait obtenu un résultat intéressant en prescrivant à ses patients les granules homéopathiques suivantes: cuivre, or, argent, magnésium, iode, K, et manganèse. Il recommande également la prise des suppléments suivants: vitamines A et D et celles du groupe B.

L’approche amérindienne

Les Amérindiens avaient pour habitude d’enduire la zone endolorie d’un cataplasme d’huile de foie de morue et ils arrivaient ainsi, paraît-il, à soulager des cas de rhumatismes. On ne sait jamais…

Bonne chance!

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *