Est-il possible de se faire fabriquer un aquarium sur mesure ?

Question

Bonjour. J’ai un espace à combler dans mon séjour et je voudrais y installer un aquarium. Cependant, les dimensions de cet espace ne sont pas régulières. Est-il possible de m’en faire fabriquer un sur mesure ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Il y a des aquariophiles passionnés qui sont passés à la fabrication de cuves (en aquariophilie, on appelle le contenant, la cuve) suivant les dimensions qui sont les plus favorables pour la mise en place ultérieure. Dans la plupart des cas, ces personnes avaient le même problème que vous et ne trouvaient pas de cuves avec les dimensions qu’il leur fallait. Le plus difficile sera de trouver une personne qui puisse vous fabriquer une cuve suivant vos dimensions.

La solidité de telles cuves n’est pas à mettre en doute et la technique de collage utilisée offre toutes les garanties possibles pour ne pas avoir de problèmes par la suite. Vous pouvez donc contacter un particulier par le biais des forums ou aller dans certains magasins d’aquariophilie qui font la confection de cuves nues. On en trouve souvent, car les personnes qui tiennent ce genre de magasins sont souvent des passionnés eux-mêmes. Il suffira donc de donner les dimensions qui vous conviennent et vous verrez ensemble la faisabilité de l’ouvrage envisagé.

Il faut tout de même, pour la personne qui fabrique, respecter certaines mesures, comme l’épaisseur du verre employé suivant la hauteur de la cuve puisque la pression de l’eau dépend uniquement de la hauteur d’eau. Ensuite, le collage se fait par jointoiement à l’aide de silicone qui est formulé pour le collage du verre, et la cuve acquiert une solidité tout à fait efficace.

Vous pouvez aussi trouver un plan ou un dossier sur le site de Système D dans lequel vous aurez toutes les étapes de fabrication d’une cuve d’aquarium si vous voulez vous lancer.

Je vous souhaite en tout cas de pouvoir arriver à obtenir cet aquarium tant attendu. Bon courage.

Répondu par Marechal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *