L’entretien d’un aquarium, c’est compliqué?

Question

Mes enfants veulent que je leur achète un aquarium, avec système de filtration et tout, mais je voudrais savoir d’abord si l’entretien est compliqué. Parce que je sais bien que c’est à moi que la tâche incombera…

Réponse(s)

Hé! Hé!… Bien vu! Il n’est pas impossible en effet que ce soit vous qui devrez prendre soin de l’aquarium et des poissons… Peut-être pas au début, quand vos enfants pourront bien sûr être enchantés à l’idée de s’occuper des poissons, mais sur le long terme, ils risquent de se lasser, surtout que l’entretien peut être assez fastidieux. 

L’entretien de l’aquarium: des tâches quotidiennes 

Il convient de s’assurer que la température de l’eau est bonne tous les jours. La température dépend de vos poissons. Donc, assurez-vous au moment de les acheter de bien connaître leur niveau de vie. Une température adaptée et régulière est essentielle pour le bien-être et la beauté de vos poissons. Chaque semaine, faites quelques tests sur l’eau, en relevant son pH, par exemple. Nettoyez l’aquarium des éventuelles feuilles mortes. Tenir un carnet avec les taux de pH ou de GH serait une bonne idée afin de voir les évolutions éventuelles. 

Changer l’eau, quelques précautions

Toutes les deux semaines, il faudra changer l’eau, mais faites-le par tiers, et non pas tout d’un coup. Rappelez-vous que les poissons sont des êtres vivants et sensibles. Un changement complet d’eau peut leur être néfaste. Également, laissez reposer l’eau du robinet pendant 24 heures. D’abord, elle sera à température de la pièce, donc idéale, mais de nombreux éléments nocifs se seront évaporés, comme le chlore ou les métaux lourds.

Pour votre système de filtration, pensez à le changer tous les mois. Enfin, annuellement, pensez à changer les néons. Comme pour l’eau, ne le faites pas d’un coup. Changez-les néon par néon. De la sorte, la luminosité offerte ne variera pas trop fortement et vos poissons ne s’en porteront que mieux. 

Bon achat!

Répondu par Cousin

Bonjour,

Effectivement, comme pour beaucoup de caprices d’enfants, ce sont les parents qui se retrouvent à entretenir ce que leurs petits ont tant désiré. Rassurez-vous, l’entretien d’un aquarium n’est vraiment pas fastidieux. C’est en tout cas moins contraignant que de changer une litière à chat ou essuyer les pattes d’un toutou sur du pavé blanc! À partir du moment où tout fonctionne, c’est très simple.

L’INSTALLATION

Pour que votre aquarium fonctionne en parfaite autonomie, c’est-à-dire sans que vous ayez à intervenir sans arrêt pour le maintenir au propre, il vous faut respecter quelques règles dès le départ. Il vous faut donc l’aquarium et le système de filtration, les accessoires à placer dans le filtre (charbon, mousse filtrante), de la terre à aquarium si vous voulez y installer de vraies plantes, ainsi qu’un gravier de la couleur qui vous plaira.

Vous devrez commencer par placer la terre au fond de l’aquarium, puis les graviers. Ensuite, vous verserez l’eau tiède jusqu’au niveau maximum. On vous conseillera alors de placer des produits qui aideront votre eau à avoir une qualité optimale pour accueillir vos poissons. Pour ma part, je recueille l’eau de pluie dans une citerne enterrée, et c’est cette eau qui me sert à remplir mon aquarium: le pH est impeccable. Vous n’aurez ensuite qu’à planter vos plantes aquatiques et à attendre que l’eau se stabilise. Achetez des petites barrettes spéciales pour contrôler la qualité de votre eau, et lorsque tout sera bon, vous pourrez y placer les poissons.

L’ENTRETIEN

Une fois votre aquarium installé, si tout est bien équilibré, vous n’aurez à intervenir que ponctuellement, pour nettoyer le filtre en mousse. On vous conseillera de changer partiellement votre eau tous les quinze jours, mais rares sont les personnes qui le font. En effet, si votre système de filtration fonctionne bien et n’est jamais bouché (d’où la nécessité de nettoyer la mousse), votre eau restera limpide. Il vous faudra aussi contrôler la qualité de l’eau à l’aide des petites barrettes, et ajouter éventuellement des produits si elle n’est pas équilibrée.

PETITES COMBINES POUR VOUS FACILITER LE NETTOYAGE

Le pire des entretiens est la taille des plantes. Celles-ci prospèrent vite dans des conditions favorables et finissent par envahir si vous ne les coupez pas régulièrement. Si vous voulez vous épargner cette tâche, achetez des plantes artificielles. Tout aussi belles, elles ne pousseront jamais! Par contre, placez un «bulleur» dans votre aquarium, car ce sont ces plantes vivantes qui amènent l’oxygène dans l’aquarium. Sans elles, il faut une autre source d’oxygène, donc un bulleur.

Quant au nettoyage des vitres, il existe une solution bien simple: mettez dans votre aquarium un poisson nettoyeur de carreaux: sa bouche se colle comme une ventouse sur les vitres et toutes les autres parois (les objets décoratifs entre autres), et il nettoie absolument tout! Un autre poisson, le nettoyeur de fond, se charge de nettoyer tout le fond de l’aquarium: à eux deux, ils sont de parfaites femmes de ménage!

Si tout est fait comme il faut, vous pourrez profiter de cette ambiance de calme et de sérénité que l’aquarium a le pouvoir de conférer à une pièce: regarder des poissons évoluer est réellement reposant!

Au plaisir!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *