Faire une chambre noire, c’est compliqué?

Question

J’aime beaucoup m’adonner à la photographie et j’ai comme projet de me faire une chambre noire pour développer moi-même mes photos. Pouvez-vous me donner des informations sur la façon de m’y prendre? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Réaliser une chambre noire n’a rien de bien compliqué, mais cela exige quelques précautions qu’il faudra bien suivre à la lettre.

La réalisation d’une chambre noire

Premièrement, il vous faut d’abord choisir une pièce, et puisque vous devrez vous servir de l’eau courante, veillez à choisir votre pièce en fonction de cette exigence. Idéalement, votre pièce devrait être très claire. Si tel n’est pas le cas, vous devrez alors la peindre en blanc. Toutes les entrées de lumière de votre chambre noire doivent être bloquées. S’il le faut, appliquez de nombreuses couches de film sur toutes les fenêtres. Veillez bien à ce qu’aucune lumière n’entre par quelque endroit que ce soit, y compris la lumière qui s’infiltre sous la porte.

Les tests

Pour vous assurer qu’aucune lumière n’arrive à s’infiltrer dans votre chambre noire, vous devrez faire un test. Choisissez le moment de la journée où le soleil est le plus présent dans la pièce, et assoyez-vous à l’intérieur, en ayant d’abord fermé la porte auparavant. Restez-y quelques minutes, et quand vos yeux se seront habitués à la noirceur, assurez-vous de ne voir aucune source de lumière. Si tel est le cas, vous avez réussi votre chambre noire. Sinon, bouchez les endroits où la lumière passe, et refaites le test jusqu’à ce que vous ne voyiez plus aucune lumière. Il importe de préciser que la plus infime source de lumière risquera d’abîmer vos photos.

L’espace

Votre pièce doit contenir suffisamment d’espace pour que vous puissiez y disposer toutes vos bassines. N’oubliez surtout pas d’installer un fil sur lequel vous suspendrez vos photos. Voilà, votre chambre noire est prête. Ce n’était pas si compliqué, n’est-ce pas? 

Au plaisir!

Répondu par Martinez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *