Question
Bonjour ! Je suis une jeune propriétaire d’un lycée où l’on peut trouver des enfants de la classe maternelle jusqu’à des élèves de terminale pour l’obtention du bac. Le lycée constitue l’héritage que mon père nous a laissé à moi et mes 2 surs suite à sa mort récemment. De ce fait, c’est à nous de nous en occuper maintenant et moi, en tant qu’ainé de tous, je dois me poser au front. Malheureusement, mon père a laissé s’accumuler des dettes, du coup, nous ne disposons plus du budget nécessaire pour pouvoir rénover les bâtiments, car c’est de plus en plus délabré avec les années. Alors, ma question est la suivante : comment fait-on pour trouver un financement pour le lycée afin de pouvoir le remettre sur pied ? Ou bien comment peut-on trouver des lycées ou écoles en Europe qui peuvent nous aider financièrement grâce à une forme de partenariat tout simplement ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Réponse(s)
Bonjour,
Effectivement, vous avez plusieurs solutions. D’une part, vous pourriez demander à l’État malgache s’il y a moyen d’obtenir de l’aide de sa part malgré le fait que votre établissement soit privé. Après tout, ce lycée est sur le territoire, et en tant que tel, vous devriez pouvoir toucher quelque chose de la part du pays. D’autre part, vous pourriez soit établir un accord avec un établissement en France, soit trouver un ou plusieurs mécènes pour financer votre rénovation et votre entretien.
Par contre, je ne sais pas comment faire appel aux bonnes volontés dans ce sens, à part lancer des annonces un peu partout sur la Toile. Il se peut que certaines personnes aient envie de vouloir participer à un projet sur Madagascar, et le vôtre pourrait bien leur convenir. Mais il faut savoir se vendre et argumenter pour emporter leur adhésion et voir arriver de l’argent le cas échéant. Si vous connaissez quelqu’un qui tient un site qui se rapporte à votre pays, vous pourriez insérer un encart sur ledit site pour établir un contact et expliquer brièvement quels sont vos soucis. Ce peut être un site qui vend des produits de votre pays ou bien de l’artisanat ou un site de location ou ventes immobilières. Ce qui ferait qu’en se rendant sur le site, les visiteurs auraient en même temps la vision de votre lycée et de ses problèmes.
Autre possibilité : essayer de faire un article sur des médias comme Rue89 pour expliquer en détail les tracasseries qui vous assaillent et comment vous pourriez lever des fonds. Si l’article est bien documenté, vous auriez peut-être un écho sur ce média qui se réserve le droit d’accepter ou non votre article.
Il faut vous faire connaître avant tout. Je vous souhaite en tout cas bonne chance.