Financer son opération de l’estomac

Question

Si on n’est pas dans les critères de la Sécu, peut-on financer sa pose d’anneau gastrique en totalité ? Je fais le yo-yo depuis 20 ans.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour prétendre à la prise en charge de la pose de l’anneau gastrique par la sécurité sociale, il faut dans un premier temps entrer dans les critères concernant l’IMC. Lorsque cet IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 40, la sécurité sociale prend automatiquement en charge l’opération. En dessous de 35, l’anneau n’est plus pris en charge. Entre ces deux paliers, donc avec un IMC qui se situe entre 35 et 40, sa pose peut être prise en charge, à condition que l’obésité entraîne des complications, comme du diabète, une apnée du sommeil, de l’hypertension, ou encore des troubles articulaires.

Vous pouvez facilement vérifier votre IMC grâce à des outils de calcul en ligne, par exemple au lien suivant : http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_bmi.asp. Il vous suffit d’entrer votre taille et votre poids pour que votre IMC soit calculé automatiquement.

Outre l’IMC, qui est déterminant quant à une prise en charge ou à un rejet de la sécurité sociale, on vérifie que le patient ne présente aucune contre-indication, comme une maladie endocrinienne, des troubles psychologiques ou des contraintes liées à une anesthésie générale.

À titre indicatif, une personne mesurant 1,75 m et pesant 100 kilos ne présente pas un IMC suffisant pour une prise en charge, car il n’est que de 32,7. Il faut donc se situer entre l’obésité modérée et l’obésité morbide pour avoir une chance d’être remboursé.

Quant à savoir si, dans le cas d’un rejet de la sécurité sociale, il est possible de payer soi-même cette pose d’anneau, le mieux serait de voir directement avec un chirurgien. Cependant, si vous n’avez qu’une quinzaine de kilos à perdre, et même si vous semblez ne pas y parvenir malgré de multiples essais de régimes, il y a peu de chance qu’un chirurgien accepte de vous opérer, car les effets seront certainement considérés comme étant disproportionnés par rapport au peu de poids que vous aurez à perdre.

Bon courage.

Répondu par David

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *