Le tricot, comment faire?

Question

J’aimerais bien apprendre à tricoter pour faire de belles couvertures à mon futur petit-enfant. Est-ce difficile? Comment puis-je m’initier, avec des livres ou sur Internet?

Réponse(s)

Il n’est pas très difficile d’apprendre le tricot. Toutefois, cela demande de la patience, car il faut maîtriser le montage des mailles et les points de base avant de pouvoir se lancer dans la création d’un morceau.

Si vous voulez apprendre le tricot avec des aiguilles, les points de base sont le point mousse et le point jersey. Avec ces 2 seuls points, vous pourrez facilement faire de belles couvertures à votre petit-fils. Le même principe s’applique pour le tricot au crochet. Vous devez monter une chaînette qui représente les mailles, puis apprendre 2 points de base: la maille serrée et la bride. Cela devrait suffire pour une première couverture. Afin de bien choisir les aiguilles et le crochet appropriés, il faut regarder sur la balle de laine. Selon la grosseur de celle-ci, la grosseur des aiguilles ou du crochet variera. Sur l’emballage, vous trouverez toutes les indications nécessaires.

Les laines sont aussi différentes les unes des autres. Pour faire une belle couverture, je vous suggère une laine très douce que vous choisirez parmi les laines pour bébés ou encore, du fil de coton de la compagnie Bernat, par exemple.

Afin d’apprendre, vous pouvez acheter le CD-ROM interactif: Crochet made easy ou encore, Knitting made easy, de la compagnie Coats. Ils se vendent chez Wall Mart. Ils sont vendus en anglais seulement, mais ils sont très explicatifs. Sur chaque CD-ROM, vous aurez 20 patrons inclus.

Si vous préférez, les livres, vous en trouverez quelques-uns en librairie ou, à moindre coût, chez Wal-Mart et Zellers. Pour terminer, vous pouvez aussi trouver des cours de tricot en image sur le site tricotin.com. Vous y trouverez même l’encyclopédie des points.  Bon tricot!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *