L’électrostimulation, qu’en pensez-vous?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire que l’électrostimulation nous permettait de devenir musclés sans effort. C’est vrai? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

À voir les nombreuses publicités dans la presse ou à la télévision pour les appareils d’électrostimulation, on aurait vite tendance à se laisser séduire. À chaque fois, ce ne sont qu’hommes et femmes, grand sourire, avec un corps parfaitement musclé, qui se contentent de poser des patchs et de faire autre chose tout en se musclant.

Les appareils d’électrostimulation sont-ils efficaces?

L’électrostimulation consiste à stimuler certains nerfs via des impulsions électriques de telle manière à ce qu’ils fassent contracter nos muscles. Les kinésithérapeutes se servent de l’électrostimulation sous certaines conditions, que ce soit pour traiter de l’arthrose ou revitaliser des muscles atrophiés après une longue période de repos, suite à un plâtre. Mais les kinés indiquent que si l’électrosimulation a un effet de soulagement, il n’y a pas de guérison. De plus, les appareils vendus dans le commerce ont des fréquences trop faibles pour être réellement efficaces. D’ailleurs, le ministère de la Santé traque de nombreuses publicités vantant ces appareils et qui finissent par être retirées, car les promesses faites ne sont pas franchement tenables.

L’électrostimulation est-elle complètement inutile?

En fait, l’électrostimulation peut avoir quelques effets bénéfiques, mais limités, et doit plus être perçu comme quelque chose qui vient en complément d’une activité physique régulière, plutôt qu’un appareil miracle qui permet de se muscler sans effort. Notez d’ailleurs que les appareils d’électrostimulation ne viennent exciter qu’un muscle ou groupe de muscles, alors qu’une réelle activité physique appelle tout notre corps à travailler. De plus, vous le dites vous-même: ces appareils ne provoquent aucun effort. Votre système cardio-vasculaire ainsi que votre système respiratoire ne tirent aucun bénéfice de ces appareils.

Bonne journée!

Répondu par Fournier

Bonjour,

L’électrostimulation a provoqué un véritable engouement lorsque les premiers appareils domestiques sont sortis sur le marché. Tout le monde se les arrachait, car ils constituaient une méthode très facile de se muscler sans rien faire. Si certains restent convaincus de l’efficacité de ces appareils d’électrostimulation, les ventes ont diminué et de nombreuses personnes sont retournées au sport pour se muscler.

COMMENT L’ÉLECTROSTIMULATION PEUT-ELLE NOUS MUSCLER?

Grâce à des pastilles collantes placées sur les zones du corps à muscler et reliées à un boîtier, nos muscles reçoivent de petites impulsions électriques qui les font se contracter. Ces contractions sont variables selon la puissance de l’appareil utilisé, mais plus elles sont fortes, plus les muscles travaillent. C’est donc grâce à ces contractions répétées qui font travailler nos muscles, même si nous sommes au repos, que nous sommes censés nous sculpter un corps de rêve et nous forger des abdominaux en béton.

LES AVIS DIVERGENT

Si certains prétendent que ce procédé fonctionne, d’autres ont préféré retourner à leur sport. En effet, même si le système fonctionne, il n’est, selon la plupart des témoignages, jamais arrivé à muscler un corps de la même manière et aussi rapidement que la pratique d’un sport régulier. Par contre, l’électrostimulation peut d’une part être utile pour entretenir les muscles ou encore les chauffer avant l’effort. D’autre part, certaines femmes disent avoir retrouvé un ventre plat après une grossesse, avec l’électrostimulation.

Par conséquent, vous pouvez tenter de vous muscler grâce à cet appareil, mais n’attendez pas de miracle tout de même!

Au plaisir!

Répondu par Hoarau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *