Les aimants: comment ça fonctionne?

Question

Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement des aimants? Pourquoi sont-ils attirés par le métal? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le fonctionnement des aimants suscite toujours énormément de questions. C’est une question qui trouve son explication dans la science.

L’aimant, qu’est-ce que c’est?

Un aimant est un matériau magnétique dur. C’est en gros un corps magnétisé dont la propriété principale est d’attirer le fer. Ses propriétés physiques lui donnent donc la capacité d’exercer une force d’attraction forte sur tout matériau étant du type ferromagnétique. Ainsi, dans la fabrication des boussoles par exemple, on utilise des aimants.

Le fonctionnement des aimants

En général, l’aimant s’oriente de façon naturelle dans la direction du Nord/Sud, et ce, en suivant les lignes du champ terrestre. Son axe de rotation doit pour cela être dépourvu d’obstacles et de contraintes. Un aimant présente toujours deux pôles différents. Le Nord, qui est émissif, est formé par le départ des lignes de force (+), tandis que le Sud, qui est réceptif, est formé avec leur arrivée (-).

Un aimant est formé par des particules. Chaque particule se présente comme un aimant minuscule. Ce dernier attire les autres particules. Du fait que ces particules sont placées dans un ordre défini, il n’y a pas de gaspillage de force, mais plutôt une très grande attraction de force qu’exerce l’aimant sur le fer, le nickel ou encore le cobalt. Ainsi, la réponse est simple: l’aimant attire le fer, car il arrive à le transformer en aimant.

Les aimants, ils servent à quoi?

Les aimants sont très utilisés dans plusieurs domaines: pour réaliser des machines à courant continu, des capteurs, des plasmas micro-ondes, des machines synchrones, des sources dipolaires, des magnets pour la décoration… Ils peuvent également équiper des fournitures de bureau. Ils peuvent servir aussi de porte-photos. Leurs fonctionnalités sont diverses.

J’espère que mes informations vous ont été utiles. Au plaisir!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *