Les vêtements pour chien : un lien avec l’hygiène ?

Question

Bonjour, je me demandais si les vêtements pour chien avaient un rôle hygiénique. Les chiens perdent-ils moins de poils avec un vêtement ?

Réponse(s)

Bonjour,

Non, je ne pense pas que les vêtements pour chien aient un lien avec l’hygiène. Au contraire, ils ont plutôt à voir avec le paraître, le fun et l’esthétique. Et surtout, ils n’empêcheront jamais un chien de perdre ses poils, puisque cette chute est un phénomène physiologique.

Vêtements pour chiens

Sur la Toile, les sites consacrés aux vêtements pour chiens sont très nombreux et l’on va de surprise en surprise si l’on pousse un peu loin la recherche. En effet, l’on trouve des vêtements en prêt-à-porter, bien sûr, mais l’on a également la possibilité de faire réaliser un habit sur mesure par un créateur de mode canine, et l’on trouve aussi des vêtements haute couture pour chiens.

Ainsi équipé, le chien peut affronter toutes les températures et tous les temps (imperméables, doudounes, pulls, manteaux à capuche) et il peut être vêtu pour n’importe quelle circonstance (jogging, robe de soirée avec culotte, tee-shirt brodé de strass, smoking, combinaison, bonnet).

La perte des poils

Chez le chien, on trouve la chute normale des poils, généralement au printemps et en automne : c’est la mue saisonnière. Cette perte est d’ailleurs assez impressionnante chez les chiens à poils longs et épais. Dans cette catégorie, on peut ajouter les chiennes en gestation qui perdent également une belle quantité de poils.

Ensuite, on trouve la chute qui résulte de problèmes de santé. C’est le cas pour des maladies telles que la gale, la démodécie et la dermatite DAPP. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une chute anormale de poils peut être le signe d’une hypothyroïdie, du syndrome de Cushing, d’un diabète sucré, d’une carence alimentaire, d’un trouble du comportement, d’une intolérance à un médicament ou d’une allergie. Dans de tels cas, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

J’espère avoir pu vous informer. Au plaisir !

Répondu par Moulin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *