Où acheter Windows XP?

Question

Je veux acheter un nouvel ordinateur, mais je remarque qu’ils viennent tous avec Windows Vista aujourd’hui. Est-il possible d’acheter Windows XP? Si oui, à quel endroit?

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Windows Vista n’a vraiment pas été le succès espéré par Microsoft. Et pourtant, Windows XP, qui date de 2001, doit bien mourir un jour. Pourtant, et vous n’êtes pas le seul, un nombre relativement important de personnes ne veut pas lâcher Windows XP. C’est devenu difficile, mais on peut encore trouver des ordinateurs avec Windows XP. 

Où trouver un ordinateur neuf avec Windows XP?

Ne perdez pas votre temps à faire les grands magasins. À moins que vous ayez été vraiment chanceux, ils ne disposent plus d’ordinateurs livrés avec XP ou même du système d’exploitation en boîte que vous auriez pu installer vous-même. Vous serez en revanche peut-être plus chanceux dans les petits magasins de quartier. Ces revendeurs peuvent peut-être avoir une version de Windows XP. Sinon, il y a le constructeur Dell, qui propose toujours des ordinateurs neufs avec Windows XP. Attention toutefois, la version familiale n’est plus disponible, cela reste pour les professionnels. Les ordinateurs disponibles sont donc livrés avec Windows XP Pro, ce qui se retrouve être un peu plus cher. Le Dell Vostro 420 Tower peut être livré avec XP Pro, ou le Dell Optiplex 960. 

Quitter Vista pour XP Pro

En théorie, avec Vista Pro, il est possible de «downgrader» son ordinateur, c’est-à-dire de choisir de redescendre à une version plus ancienne, soit XP Pro. C’est une solution encore une fois réservée aux entreprises, et donc assez difficile. Il vous faudra vous procurer un CD de XP Pro, et contacter Microsoft via leur hotline pour leur dire que vous faites un downgrade.

Comme vous le voyez, tout cela fait beaucoup d’efforts pour… pas grand-chose? J’aimerais vous rappeler quand même que depuis avril 2009, il n’y a plus de mise à jour, sauf pour les failles de sécurité. 

Bonne journée!

Répondu par Morel

Bonjour,

Effectivement, tous les ordinateurs fabriqués après la sortie de Windows Vista sont livrés avec ce système d’exploitation, ce qui ne convient pas à tout le monde. Pour ma part, je le trouve simple d’utilisation, même si beaucoup de petites choses ont changé par rapport à Windows XP, mais certaines personnes n’arrivent pas à s’y habituer, et se tournent vers leur ancien XP. Pour équiper un nouvel ordinateur de Windows XP, vous avez deux possibilités.

FAITES MONTER VOTRE MACHINE

Au lieu de passer par un magasin pour acheter votre nouvel ordinateur, vous pouvez le commander chez un monteur. Celui-ci intègre tous les éléments que vous désirez à votre ordinateur pour un fonctionnement optimal. Donc, si vous le souhaitez, il peut y installer Windows XP au lieu de Vista, et installer le reste en fonction de ce système d’exploitation. C’est probablement la solution la plus simple.

CHANGEZ VOUS-MÊME LE SYSTÈME D’EXPLOITATION

Si vous achetez l’ordinateur tout prêt avec Windows Vista, vous pouvez changer vous-même pour Windows XP. Le système XP est en vente dans tous les magasins qui fournissent du matériel informatique et sur internet, entre autres via les sites GrosBill.com, Socommerce.com ainsi que amazon.fr, pour le prix de 90 euros en moyenne. Vous aurez besoin de désinstaller votre version de Vista, pour la remplacer par XP, tout simplement.

La deuxième solution vous coûtera bien sûr plus cher, puisque vous aurez acheté Windows Vista pour ne pas l’utiliser, dans la mesure où le coût du logiciel et de sa licence est compris dans le prix de vente, et vous aurez acheté XP en plus. Il est potentiellement possible de refuser, au premier démarrage de l’ordinateur, la licence pour Vista, et se le faire rembourser par le vendeur, mais c’est une pratique peu courante, que très peu de magasins acceptent. Par conséquent, le mieux est certainement de faire monter votre machine sur mesure: vous ne paierez que ce que vous choisirez.

Au plaisir!

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *