Windows ou Linux : que choisir ?

Question

J’entends de plus en plus de monde parler de Linux pour remplacer Windows. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce que c’est vraiment gratuit ? Et peut-on faire tout ce que l’on peut faire avec Windows ? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour, 

Actuellement, Windows, développé par Microsoft, est le système d’exploitation des ordinateurs qui a le monopole sur 90 % des matériels dans le monde. Mais comme le disent ses détracteurs, il a ses faiblesses, ses failles de sécurité, il faut souvent le mettre à jour et ce n’est pas toujours gratuit. Linux est complètement gratuit et il a été développé par des informaticiens qui voulaient mettre à mal le système Windows trop tentaculaire.

Vous pouvez donc télécharger un système Linux que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Il est un peu difficile de se repérer, car il existe plusieurs systèmes Linux, mais ce logiciel est stable et bénéficie de développements en continu. C’est un système ouvert et des logiciels fonctionnant sur Linux sont aussi accessibles. Vous avez donc des traitements de texte et des logiciels d’aide pour tous les domaines, mais en moins grande quantité que sous Windows.

S’y mettre est difficile, car il faut changer des habitudes que nous avons tous prises. Mais ce serait une petite révolution si les Linusiens étaient plus nombreux. En effet, le commerce ne devrait pas permettre qu’un monopole puisse s’installer sans laisser de la place à la concurrence. Or, Microsoft est dans ce cas et l’entreprise peut même se permettre de sortir un nouveau système qui a des bogues. Je ne crois pas que vous accepteriez que votre concessionnaire automobile vous vende une voiture dont les freins fonctionnent quand cela leur chante. Pour l’informatique, on arrive à vous vendre quelque chose qui n’est pas achevé. C’est pourquoi Linux offre une alternative facile pour peu qu’on s’y mette. Il faut donc aller voir sur le site de Linux pour en savoir plus.

Au plaisir.

Répondu par Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *