Où trouver des idées de scrapbooking?

Question

Je recherchais un moyen original de faire un album photo souvenir et j’ai tout de suite pensé au scrapbooking. Vous qui en avez déjà fait, pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste le scrapbooking? Et de quoi ai-je besoin? Merci beaucoup!

Réponse(s)

En français, on pourrait traduire ce loisir créatif qu’est le scrapbooking par l’art de fabriquer un album rien qu’en chute ou en reste de papier. Étymologiquement, scrapbooking vient de scrap qui veut dire morceau ou chute, et de book qui signifie livre ou bien album. Pour ce faire, il y a tout un matériel de base à réunir.

FOURNITURES ET MATÉRIEL

Du papier tout d’abord, c’est l’essentiel de votre matériel. Réunissez, achetez ou récupérez toutes sortes de papier. Variez les compositions, les motifs, prévoyez tous les unis possibles, constituez-vous des camaïeux dans différentes teintes. Ainsi, vous ne serez pas prise de court.

Prévoyez aussi des pochoirs, des tampons, de petites perforatrices et des oeillets. Il en existe de toutes formes. Essayez de vous constituer une boîte aux trésors, dans laquelle vous entreposerez, au fil des jours, de petits objets qui serviront à décorer les pages de votre album: des autocollants, des boutons, des timbres, des étiquettes, des rubans, de la dentelle, des transferts aussi, ainsi que des serviettes en papier à motifs. Achetez, si besoin est, des attaches parisiennes de couleur et des bijoux créatifs. Ils embelliront considérablement vos créations.

Sortez tous les feutres que vous avez en votre possession, y compris les dorés, les argentés et les pailletés. Ils seront utiles pour les annotations, au même titre que les tampons-lettres. Enfin, sélectionnez vos meilleures photos et lancez-vous, sans oublier de prévoir la colle blanche vinylique, les ciseaux, un cutter, une règle, une équerre, un rouleau d’adhésif double-face, enfin tout le petit matériel indispensable au scrapbooking.

LIVRES ET SITES À RECOMMANDER

Pour mieux appréhender cet art en tant que débutante, je vais vous conseiller l’achat de deux livres: Scrapbooking Passion, de Frechverlag, et Initiation au Scrapbooking, de Irène Lassus, Marie-Anne Voituriez et Fabrice Besse.

De plus, voici deux sites que je vous recommande de visiter: http://www.pixelpaintpapers.com/ (possibilité de télécharger et d’imprimer vos papiers de scrap), et http://www.laFourmiCreative.fr (tous les produits et le matériel concernant le scrapbooking).

D’avance, je vous souhaite de très belles réalisations!

Répondu par Michaud

Bonjour,

S’il existe une manière de mettre ses photos en évidence, c’est bien le scrapbooking! En regardant le travail qu’accomplissent les personnes qui maîtrisent parfaitement cet art, on se demande parfois comment il est possible d’atteindre un tel degré de perfection lorsque l’on est débutante! Les maîtres mots sont tout simplement inspiration et patience et, avec un minimum de matériel, on peut commencer à faire de très jolies choses.

LE MATÉRIEL POUR BIEN DÉBUTER

Il vous faut tout d’abord une photo qui vous donne envie de vous exprimer, et ensuite un magasin de loisirs créatifs. Vous trouverez facilement ce type de magasin dans votre région en consultant les pages jaunes de l’annuaire. Sinon, rendez-vous sur http://www.scrap-discount.com, l’un des plus complets en matière de fourniture pour scraper. Pour vos débuts, n’investissez pas trop. Achetez quelques feuilles de papier qui vous plaisent et qui sont indispensables pour le fond de vos pages, des rubans, de petits autocollants ou autres accessoires qui agrémenteront votre décoration.

COMMENT COMMENCER?

Il n’est pas évident pour une débutante de savoir par quoi démarrer! Le mieux est d’étaler ce que vous avez acheté, et de faire des essais. Placez vos photos sur vos différentes feuilles et voyez, selon vous, lesquelles s’accordent le mieux en termes de couleur, mais aussi de thèmes. Si votre feuille de fond représente des feuilles aux couleurs d’automne, n’y placez pas une photo de souvenir de plage! Lorsque vous aurez choisi votre photo et votre feuille de fond, laissez parler votre imagination. Placez la ou les photos dans tous les sens, redécoupez-les si besoin est, et une fois que cela vous conviendra, ajoutez-y vos accessoires: morceaux de feuilles d’une autre couleur, autocollants, lettres, mais aussi des textes et des légendes, que vous pouvez écrire à main levée, ou imprimer sur un morceau de feuille dans une belle police d’écriture. Si vous vous prenez de passion pour le scrap, vous verrez que par la suite les idées vous viendront naturellement, les objets se placeront d’eux-mêmes, et votre page prendra forme en un clin d’œil!

OÙ TROUVER L’INSPIRATION?

En librairie, vous trouverez des magazines dans lesquels sont expliquées pas à pas certaines réalisations. Même si vous ne les suivez pas à la lettre, ces réalisations peuvent grandement vous inspirer pour vos débuts. Il existe également sur internet de nombreux blogs de scrapeuses. Parmi eux, http://cynthia.over-blog.net/, http://scrap-de-stephy.over-blog.com/, http://sabscrap.canalblog.com/albums/objets_alteres_et_creations_diverses/index.html, qui vous donneront une quantité d’idées.

Enfin, n’oubliez pas l’aide précieuse que peuvent vous apporter les vendeuses des magasins de loisirs créatifs. Elles sont les premières à pratiquer ces activités, et connaissent donc tout des fournitures nécessaires et de la façon de vous aider à faire vos premiers pas.

Je vous souhaite de bons moments avec le scrapbooking!

Répondu par Sanchez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *