Comment débuter en scrapbooking?

Question

Bonjour, pourriez-vous me conseiller sur le scrapbooking? Je n’en ai jamais fait, mais cela m’intéresse. Que me faut-il comme matériel et où l’acheter?

Réponse(s)

Le scrapbooking, des mots anglais « scrap » (morceau, chute) et « book » (livre, album), est l’art de mettre en valeur des photos par le collage et l’assemblage de morceaux de papier et de petits accessoires.

Pour démarrer en scrapbooking, il n’est pas nécessaire d’acheter tout le matériel, mais si vous voulez faire de jolies choses dès le départ, il vous faudra un minimum. Ensuite, si ce loisir vous plaît, vous pourrez investir dans une panoplie plus large d’accessoires.

Tout d’abord, il vous faut des photos! Celles que vous préférez, car si vous aimez les regarder, vous aurez plus d’idées pour créer votre page. Lorsque vous aurez choisi ces photos, prenez-les avec vous et rendez-vous dans un magasin de loisirs créatifs. Évitez de commander au début sur internet, vous visualiserez mieux ce que vous achetez en magasin, ce qui est très important quand on ne connaît pas encore le matériel. Vous trouverez facilement un magasin de loisirs créatifs près de chez vous en interrogeant les pages jaunes de l’annuaire.

Une fois sur place, commencez par acheter le papier qui constituera le fond de votre page, en fonction des couleurs de vos photos, mais aussi de vos goûts et de votre inspiration. Choisissez également d’autres papiers assortis qui viendront agrémenter votre page de scrapbooking. Vous pouvez ensuite choisir des rubans de toutes largeurs et couleurs, et des petites fleurs autocollantes. Pour réaliser des annotations (pour indiquer, par exemple, la date et le lieu de la photo), vous pouvez acheter des stylos pailletés ou dorés et argentés, mais aussi avoir recours aux tampons lettres qui permettent de créer vos mots vous-même. Vous n’aurez plus qu’à acheter l’encre qui vous plaira. N’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de ciseaux, voire d’un cutter, d’une règle ainsi que de colle.

Une fois en possession du minimum, essayez de créer votre page, et vous verrez qu’au fil du temps, vous saurez d’instinct ce qu’il vous faut pour progresser. Vous pourrez par la suite utiliser des poudres à embosser: appliquées sur une encre spéciale et chauffées avec un fer, ces poudres de couleurs gonflent pour mettre en relief des écritures ou des motifs au tampon. Vous pourrez également acheter toutes sortes de perforatrices ainsi que des œillets en forme de fleurs, de cœur, tout ronds, et de toutes les couleurs. Il n’y a aucune limite dans le scrapbooking!

Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez en librairie des magazines sur le scrapbooking: plein d’exemples simples à réaliser, ils vous aideront à comprendre en plus certaines techniques. Et n’oubliez pas, les vendeuses dans les magasins de loisirs créatifs peuvent vous renseigner, alors n’hésitez pas à les questionner.

Amusez-vous bien!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *