Où trouver des menus diététiques?

Question

Je désire perdre du poids, mais sans suivre un régime en particulier. De simples menues diététiques feraient mon affaire. Pourriez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour pouvoir perdre du poids sans suivre un régime, il est indispensable de choisir une alimentation légère en calories, riche en fibres et pauvre en matières grasses. Il existe plusieurs aliments qui ont une abondance en fibres, comme les haricots blancs, le pain complet, le riz complet, etc. En ce qui concerne la matière grasse, il faut opter pour les margarines allégées qui sont plus saines. Pour connaître ce type de margarine, il suffit de lire la mention graisses végétales ou non hydrogénées sur l’emballage du produit. Sinon, la cuisson avec la margarine au maïs ou au tournesol reste plus favorable que l’utilisation des autres huiles.

À ce propos, je vous propose une petite recette facile et savoureuse: l’omelette de pommes de terre et d’épinards. Vous aurez besoin des ingrédients suivants:

 

  • 2 pommes de terre
  • 1 petite boîte d’épinards hachés (riches en fibres)
  • 1 petite gousse d’ail
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de margarine allégée
  • sel, poivre

 

La préparation:

Mettre les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée et laisser cuire pendant 30 minutes. Retirer les pommes de terre, les éplucher et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer la margarine, puis ajouter l’ail émincé et les dés de pommes de terre. Laisser mijoter durant 10 minutes. Ajouter le mélange d’œufs battus avec le sel et le poivre puis, deux minutes après, mettre les épinards par-dessus. Couvrir et laisser cuire encore cinq minutes.

Bon appétit!

Répondu par Duval

En fait, une femme doit consommer 1900 calories quotidiennement et un homme, 2200 calories. Pour perdre du poids, il faut donc manger moins de calories tout en continuant de manger sainement. Si vous désirez perdre plus de poids, l’exercice physique est l’idéal.

Laissez-moi vous suggérer une recette basse en calories et facile à préparer. Voici ce que vous aurez besoin pour préparer un duo de riz sauvage et de maïs en grains:

  • 550 ml (2¼ tasses) d’eau
  • sel
  • 175 ml (¾ tasse) de riz sauvage
  • 15 ml (1 c. à table) de beurre
  • 1 gros oignon, haché
  • 125 ml (½ tasse) de céleri coupé en dés
  • 250 ml (1 tasse) de champignons, hachés
  • 15 ml (1 c. à table) d’ail, émincé
  • 425 ml (1 ¾ tasse) de maïs en grains, surgelé et décongelé
  • 60 ml (¼ tasse) de graines de tournesol, décortiquées
  • poivre

Amener l’eau à ébullition en y ajoutant 2 ml (½ c. à thé) de sel. Rincer le riz sous l’eau courante dans une passoire; le mettre dans l’eau bouillante et le ramener à ébullition. Diminuer le feu à doux, couvrir et continuer la cuisson pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit à point sans être en bouillie. Verser l’excès de liquide.

Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle et y cuire l’oignon et le céleri pendant 2 minutes tout en remuant. Ajouter les champignons et l’ail et cuire 2-3 minutes. Ajouter le riz, le maïs, les graines de tournesol, 1 ml (¼ c. à thé) de sel et de poivre et bien réchauffer.

Cette recette donne huit portions et chacune d’entre elles ne contient que 131 calories. C’est un plat de choix pour débuter un régime pour maigrir!

Bonne chance!

Répondu par Mercier

Les beaux jours arrivent, c’est effectivement le moment de perdre du poids. L’hiver, on en accumule toujours un peu! Mais comment faire? C’est précisément votre question.

Je vous répondrai que vous avez raison de privilégier à la fois le temps ainsi que les recettes diététiques. Mais ce n’est pas tout. Parallèlement, cuisinez léger déjà. N’utilisez que des produits frais. Consommez cinq fruits et légumes par jour. Préférez les viandes maigres et le poisson. Optez pour une cuisson au grill, à la vapeur ou en papillote. Usez et abusez d’herbes aromatiques. Éloignez de vous tout ce qui contient du sucre en excès. Ignorez les viennoiseries ainsi que la charcuterie. Réduisez les fromages gras et les laitages trop riches. Buvez au moins deux litres d’eau par jour. Et surtout, bannissez le grignotage et faites du sport aussi.

En ce qui concerne les recettes diététiques, puisque c’est l’objet de votre question, je vous recommande tout particulièrement de visiter le site recettes-dietetiques.fr/cuisine, tout simplement. Les idées de recettes, c’est là que vous allez les trouver, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal. En prime, vous aurez également accès à un calculateur diététique capable d’analyser, à la demande, la composition de 1800 aliments. Une aide bien précieuse pour composer vos menus.

Bon succès dans votre amaigrissement!

Répondu par Leroux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *