Où trouver des textes de faire-part?

Question

Bonjour. Je me marie l’été prochain et j’avais envie de faire moi-même mes faire-part. Quelque chose de simple, mais de fait main. Existe-t-il un site, une revue, où je pourrais trouver des idées de textes pour mes faire-part? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Traditionnellement, une annonce de mariage se communique par voie de presse, dans la rubrique ‘Carnet du jour’ – cela permet de gagner du temps et de toucher un public plus large – et de façon plus intime (famille et proches), par l’envoi d’un faire-part personnel.

Présentation

Deux possibilités: soit vous écrivez à la main sur un faire-part illustré, sur une carte de visite ou sur un bristol, soit vous l’imprimez à partir de votre ordinateur.

Contenu de ce faire-part

De façon conventionnelle, il doit commencer par les noms des grands-parents (s’ils sont encore vivants), puis celui des parents (la mention ‘veuve’ ne figurant pas). Éventuellement, indiquer titres et décorations.

Plus simplement, le faire-part peut commencer par le prénom de votre futur époux, suivi du vôtre.

Ensuite, dans l’ordre, doivent figurer l’annonce de l’événement, la date et le lieu de la cérémonie, l’heure ainsi que le lieu de la réception.

Faire-part rédigé par les mariés eux-mêmes

Corentin et Capucine sont heureux de vous inviter à leur mariage qui sera célébré le 5 juillet 20.., à 16 h, en la cathédrale Marie-Madeleine de Compiègne.

Une autre idée

Après, vous pouvez très bien choisir un thème pour rédiger le texte de votre faire-part de mariage, tout en restant dans la sobriété bien entendu. À ce sujet, il est un site qui pourrait bien vous inspirer, si vous optez pour cette solution, et que je vous recommande tout particulièrement: www.idees-mariage.com/. Voyez en priorité la rubrique ‘Les textes de faire-part classiques’, mais au passage voyez aussi les différents conseils proposés par ce site. Il y a sûrement quelques idées à retenir!

Bonne réussite et, d’avance, tous mes voeux de bonheur!

Répondu par Schneider

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *