Piqûres, rougeur, cloques et démangeaison

Question

J’ai deux grosses piqûres, 10 cm de rougeur, des cloques et des démangeaisons. Je ne sais pas ce qui m’a piqué ! J’ai mal, ça me démange, les piqûres sur la peau sont très dures, avec beaucoup de petites cloques.

Réponse(s)

Bonjour,

Le fait que vous ressentiez une douleur est normal après la piqûre ou la morsure de certains insectes. Les démangeaisons sont également normales, par contre, les petites cloques sont très probablement une réaction particulière de votre organisme face au venin de l’insecte qui vous a attaqué.

Cela n’a rien de grave, c’est simplement votre organisme qui a fait une réaction un peu disproportionnée à cette attaque, il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter. Par contre, vous allez devoir bien nettoyer vos cloques et les désinfecter, car si vous ne le faites pas, vous risquez à terme de vous retrouver avec de vilaines cicatrices, un peu dans le même genre que celles que laissent les boutons de varicelle sur le corps des enfants qui se sont grattés.

Si vos piqûres sont vraiment douloureuses et que votre peau est dure, vous vous êtes probablement fait piquer par un insecte de grande taille, comme la guêpe ou le frelon, ou bien c‘est peut-être une araignée qui vous a mordu. Le venin des insectes peut provoquer des chocs allergiques, donc si jamais, dans les heures ou les jours qui viennent, vous ressentez le moindre trouble anormal, comme des vertiges, des nausées, des vomissements ou des maux de tête, il serait plus prudent de consulter un médecin. De même, si les piqûres s’infectent et présentent du pus, mieux vaut consulter. Mais en principe, ces troubles arrivent dans les minutes ou au plus tard dans les heures qui suivent ; donc, tout devrait rentrer dans l’ordre pour vous.

Bon courage.

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *