Pour acheter une maison, quelle est la mise de fonds minimale ?

Question

Nous aimerions beaucoup nous acheter une maison, mais nous aimerions savoir à quel pourcentage du prix d’achat doit correspondre notre apport. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Vous n’avez absolument aucune obligation au niveau de ce que l’apport doit représenter par rapport au prix global. Les seuls comptes que vous pouvez avoir à rendre sont face à votre banquier qui, selon votre apport, vous octroiera un prêt plus ou moins conséquent. En effet, cet apport apparaît comme une sorte de garantie pour l’organisme qui vous accordera le prêt. Mais vis-à-vis du vendeur ou du notaire, le montant de l’apport n’a aucune espèce de valeur.

De même qu’un vendeur ne peut vous obliger à fournir un pourcentage minimal d’apport, cela ne le regarde pas. Du moment qu’il est payé pour la vente et que le paiement provienne d’un prêt ou non, le problème n’est pas pour lui.

Seule la banque reste l’organisme incontournable pour le prêt. Il va donc falloir, dans le cas où vous allez trouver une maison à votre convenance, demander au banquier la somme qu’il vous faut, et si le prêt dépasse le montant de la maison, ce qui arrive fréquemment parce qu’on a toujours des petits travaux à régler, la banque vous demandera comment seront allouées les différentes sommes. Bref, le banquier veut tout savoir.

Les banques ne sont pas vraiment des organismes qui privilégient l’aventure et il leur faut du solide. C’est pour cela qu’il faut tout détailler. Et là, on ne parle que d’une maison, je ne vous dis pas lorsqu’il s’agit d’un entrepreneur qui veut monter une entreprise. Il lui faut un prévisionnel qui tient la route et il doit tout coucher sur le papier. Bref, c’est encore moins simple.

Pour le moment je vous conseille de demander à votre banquier les limites dans lesquelles il peut vous prêter avec ou sans apport. Vous aurez déjà une idée de ce qu’il est raisonnable d’en attendre, bien avant de trouver la maison de vos rêves. Que je vous souhaite de trouver d’ailleurs.

Bonne continuation.

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *