Quel est le meilleur moment pour acheter une maison?

Question

Bonjour, croyez-vous qu’il y a des moments durant l’année où il est préférable d’acheter une maison? Quand dois-je faire l’achat de ma nouvelle maison pour avoir un grand choix et surtout les meilleurs prix?

Réponse(s)

Bonjour,

achat d’une maison est, comme vous vous en doutez, quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est généralement un acte qui nous engage pour plusieurs années, nous obligeant à prendre un prêt relativement important, ce qui n’est pas anodin. Il faut donc être sûr de son choix, et, à moins d’être un professionnel, certains détails ont tendance à nous échapper, surtout si l’on est convaincu d’avoir trouvé la maison de ses rêves. La meilleure arme reste donc la vigilance.

Je ne pense pas qu’il y ait une période de l’année qui fasse baisser les prix des maisons, ni que les offres de vente soient plus nombreuses à certains moments de l’année, mais par contre, pour déceler certains vices, le mieux est de prospecter en hiver.

En effet, le climat de l’hiver permet de constater l’état de la maison lorsqu’elle est soumise aux intempéries. Il sera donc plus facile de voir l’état de l’isolation. Le simple fait de rentrer dans la maison et de sentir un air humide vous permettra de savoir que l’état des fermetures (portes, fenêtres, baies vitrées) est certainement mauvais, et que l’air arrive à s’infiltrer. Cela laisse également supposer que l’isolation des murs est défectueuse. Vous pourrez également juger de la qualité du moyen de chauffage utilisé. Vous pourrez plus facilement détecter une toiture en mauvais état qui laisse passer l’eau (demandez pour cela à visiter les combles), ou un terrain qui est susceptible d’être inondable. En effet, même s’il ne pleut pas, un terrain spongieux qui n’arrive pas à absorber l’eau n’est pas un bon signe et ne présage rien de bon en cas de fortes pluies. Tous ces vices ne sont généralement pas visibles en été, quand il fait beau et sec dehors, et que le chauffage n’a plus lieu d’être allumé.

Bien sûr, il est plus agréable de visiter en été quand les jardins sont en fleurs, mais le pire ennemi d’une maison, c’est l’humidité, et c’est en hiver qu’il y en a le plus.

Je vous souhaite de trouver la maison de vos rêves!

Répondu par Morel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *