Quel est le meilleur temps pour aller en Italie?

Question

Bonjour, pour mes 50 ans, mon mari a décidé de m’offrir un voyage en Italie! Cependant, nous ne savons pas trop à quelle période de l’année il est préférable d’y aller. Pouvez-vous nous donner cette information? Merci beaucoup!

Réponse(s)

Le climat de l’Italie est essentiellement relié au relief. En cela, il est extrêmement varié. Les écarts de latitude conduisant à des variations régionales assez importantes. Cependant, la saison estivale est chaude partout, avec quelques écarts de températures quand même. L’été est chaud, même moite dans certaines contrées et très sec dans d’autres. Il peut même pleuvoir fortement au printemps et en automne dans certaines provinces.

Pour programmer un voyage en Italie, il vous faudra donc tenir compte à la fois de la période de l’année et de la région où vous allez séjourner. Ainsi, de façon globale, l’Italie peut se décomposer en quatre zones climatiques.

Quelles zones climatiques?

— Les Alpes du Nord et les Apennins qui se caractérisent par un climat montagnard, c’est-à-dire un été frais et un hiver froid.

— La plaine du Pô qui subit un climat semi-continental: été chaud et orageux et hiver froid et humide.

— L’Italie du Centre, la mieux dotée pour qui n’aime ni les grandes chaleurs, ni les rigueurs hivernales: été chaud et sec, ne dépassant pas 28°C en moyenne, et hiver doux. Une région ensoleillée pratiquement toute l’année.

— L’Italie du Sud et les îles avoisinantes: été torride et hiver pluvieux.

À quel moment de l’année partir en Italie?

Il est plutôt conseillé de partir au printemps et en automne. Ainsi, les conditions climatiques seront extrêmement agréables dans tous les sites incontournables de l’Italie. Pour visiter le Sud, mieux vaut éviter les mois de juillet et d’août, ou alors, privilégiez la côte Adriatique.

Bon voyage à vous!

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *