Question
J’aimerais aller en Italie dans quelques mois. Étant Québécoise, je n’aurai peut-être pas la chance d’y retourner. Je voudrais donc savoir quels sont les endroits à ne pas manquer. Merci de votre aide.
Réponse(s)
Lorsque nous parlons de tourisme en Italie, on pense tout de suite aux plus grandes et plus populaires villes, telles que Florence, Rome, Venise, Milan et Naples. Pourtant, chaque petite ville de l’Italie est remplie d’histoire, de traditions, d’art, en plus d’offrir une haute gastronomie.
La Toscane
La ville de Lucques, située au nord de la Toscane, est un endroit que vous pourriez visiter. Si vous aimez les musées, le Musée National de la villa Guinigi vous y attend. Dans ce musée, vous y trouverez des vestiges romains ainsi que des vestiges étrusques qui proviennent d’une nécropole. Que de superbes collections! Des églises? Plusieurs s’offrent à vous, dont l’Église San Michele in Foro, la Cathédrale Saint-Martin de Lucques et la Basilica di San Frediano. Pour faire des courses, la Piazza d’ellanfiteatro (La Place de l’amphithéâtre) vous accueille à bras ouverts!
La Sicile
Tout au sud de l’Italie, se trouve la Sicile, une grande île de la Méditerranée. En Sicile, on y retrouve en autre Palerme. En plus de cette ville magnifique, vous pourriez aussi vous rendre à Catane, deuxième ville la plus peuplée, après Palerme. Beaucoup d’endroits peuvent être visités à Catane. Savez-vous ce que sont des thermes? Ce sont des endroits où des bains publics s’y trouvaient dans l’Antiquité. Eh bien, à Catane, vous y trouverez plusieurs édifices thermaux où vous pourrez relaxer. On y retrouve également des vestiges médiévaux, des églises historiques et baroques, des ruines, des nécropoles, etc. À Catane, vous manquerez de temps pour tout visiter!
En tout cas, bon voyage!
Bonjour,
Vous allez devoir établir des priorités, il y a tant d’endroits à ne pas manquer en Italie! Quelle sera la durée de votre séjour? C’est important aussi. Moi, je vous conseillerais de faire les incontournables dans un premier temps, et ensuite, si vous disposez de quelques jours encore, il sera toujours temps d’aviser sur place. Voici une idée de programme.
Rome, bien sûr…
Prévoyez plusieurs jours, car Rome compte pas moins de dix monuments principaux qu’il vous faudra absolument découvrir.
- le Colisée, le Panthéon, la Chapelle Sixtine et les Forums romain et impérial
- la Place et les Musées du Capitole
- le Vatican et la Basilique Sainte-Marie-Majeure
- la Galerie Borghèse et le Musée Étrusque de la Villa Giulia
- l’escalier de la Trinité-des-Monts et la Fontaine de Trevi
Florence, bien entendu…
Comptez au moins deux jours, si ce n’est trois pour vous imprégner de cette cité de la Renaissance, qui compte également de nombreux monuments.
- la cathédrale de Santa Maria Dei Fioro et son dôme
- la Piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio
- le Bargello, la Galleria Delle’Academia et le Musée San Marco
- le Palais Pitti et la Galerie Palatine
- les Chapelles Médicis, l’église de Santa Croce et celle de Santa Maria Novella
- le Ponte Vecchio, le Marché San Lorenzo et le coucher de soleil sur la Piazzale Michelangiolo
Venise, bien évidemment…
Là encore, une dizaine de monuments méritent le détour.
- la Galerie Delle’Accademia, Ca’D’Oro et la Galleria Girogio Franchetti
- le Palazzo Ducale, Chiesa Dei Frari et Chiesa Dei Giovanni E Paolo et Scuola Grande Di San Rocco
- la place Saint-Marc, la Basilique et le Grand Canal (sans oublier la collection Peggy Guggenheim située dans un palazzo de ce canal)
- l’Église de Vivaldi et l’île de Torcello
Et encore…
- Pise, à quelques kilomètres de Florence
- Vérone, une ville qui vous séduira, comme tant d’amoureux au monde
- Naples, le vieux Naples bien sûr
- Pompéi, Palerme, l’Etna, les îles éoliennes, Urbino (une petite ville ignorée des touristes qui possède des oeuvres de Raphaël, à 200 km à l’est de Florence), Milan (surtout pour sa cathédrale et pour son tableau de Léonard de Vinci “La Cène”)
De quoi vous concocter un bien joli programme! Bon voyage!