Précautions pour la congélation de la volaille

Question

Bonjour. J’aimerais avoir des conseils pour m’assurer que je congèle ma volaille correctement. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Toute la volaille en général, poulets à griller, poulets à rôtir, à ragoût (gibier à plumes), dindes, canards et oies, se prête bien à la congélation. La volaille peut être congelée entière, en moitiés, quartiers ou morceaux plus petits. Vous gagnerez de la place dans votre congélateur si la volaille est découpée en morceaux avant d’être congelée.

La préparation

La volaille achetée chez le détaillant peut être congelée immédiatement. Lavez-la soigneusement et séchez-la avant de la congeler. Si la volaille doit être gardée plus longtemps que trois mois, ne laissez pas les abatis à l’intérieur du corps. Enveloppez-les séparément ainsi que le cou. Le foie de volaille doit être consommé dans les trois mois suivant la mise au congélateur.

Prépartion de moitiés ou de quartiers de dindes

Les grosses dindes peuvent être coupées en portions commodes, moitiés ou quartiers. Coupez d’abord la peau au milieu du dos ou de la poitrine et coupez en deux la volaille avec une scie à viande. Chaque moitié peut ensuite être séparée en deux quartiers en coupant transversalement avec un couteau et une scie, parallèlement et vers la dernière côte. Les quartiers ou moitiés de dindes peuvent être cuits et découpés de la même façon qu’un oiseau entier.

Farce

La farce demandant une congélation plus rapide, il n’est pas recommandé de farcir la volaille. La volaille vendue farcie et congelée ne présente aucun risque parce qu’elle a été convenablement refroidie et rapidement congelée ; gardez-la congelée jusqu’au moment de l’utiliser, puis faites-la cuire sans la décongeler. La volaille que vous avez congelée vous-même peut être farcie immédiatement après avoir été décongelée et avant d’être mise à rôtir. Notez que la farce peut être congelée séparément.

La décongélation

La volaille peut être décongelée de l’une de ces deux façons : dans le réfrigérateur ou sous l’eau courante froide. Laissez la volaille enveloppée pendant la décongélation, puis laissez l’excès d’humidité s’écouler en déchirant le sac sur l’arrière et en le faisant s’égoutter dans un plat. La décongélation prendra environ cinq heures par 500 grammes au réfrigérateur, et une demi-heure par 500 grammes sous l’eau froide.

Notez qu’une volaille complètement décongelée ne doit pas être remise à congeler. 

Bonne journée !

Répondu par Michel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *