Où dois-je m’adresser pour sévir l’arnaqueur qui se fait passer pour ma nièce et me réclame de l’argent ?

Question

Bonjour, On vient de me contacter par l’intermédiaire de l’adresse e-mail d’une de mes nièces. Je sais que c’est une arnaque vu que ma nièce n’a pas quitté la région. Comment dois-je faire pour contacter le service de police qui règle des affaires de ce genre ? Merci pour votre complaisance et votre réponse. Cordialement.

Réponse(s)

Bonjour, 

Il y a quelques semaines, j’ai reçu exactement le même mail que vous. Cela venait supposément d’une de mes amies affirmant être à l’extérieur de la ville et me réclamant de l’argent, tout en demandant la plus grande discrétion. Mais je savais que c’était impossible. Quelqu’un avait donc piraté son compte et avait envoyé ce mail à tous ses contacts. Mon amie a donc dû créer une nouvelle adresse mail, ce que votre nièce devra faire. 

Cependant, que vous sachiez que cette personne vous a contacté avec l’aide d’une adresse mail qui est normalement à votre nièce est une chose, mais que cette personne vous ait fait quelque chose de répréhensible en est une autre. En tout cas, si vous n’êtes pas tombé dans le piège et s’il n’y a pas de délit, inutile d’aller voir les gendarmes. En effet, un mail ne peut pas vous faire de mal, à part un mail d’insultes ou de diffamation. En ce sens, vous pouvez déposer une plainte.

Si le mail vous propose ou essaie de vous faire entrer dans une arnaque qui est avérée, tant que vous ne tombez pas dans le piège, inutile de vouloir porter plainte de manière à ce que les services concernés fassent une recherche pour remonter vers l’ordinateur qui a envoyé le mail. En suivant ce raisonnement d’ailleurs, assurez-vous que le mail est bien le résultat d’un piratage et n’est pas parti de l’ordinateur de votre nièce. En effet, il se pourrait que quelqu’un d’autre qu’elle ait tout de même envoyé ce mail avec la bonne adresse, mais à l’insu de la propriétaire de l’ordinateur.

Cela nous montre bien qu’il faut rester très vigilant lorsqu’on reçoit du courrier électronique.

Bonne continuation.

Répondu par Etienne

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *