Mon ex-concubine me réclame de l’argent : que faire?

Question

Mon ex-concubine me réclame, cinq ans après notre séparation, le remboursement du coût d’une porte de mon domicile qu’elle avait gentiment payée lorsque nous vivions ensemble. La facture est à son nom. A-t-elle le droit, après tout ce temps, d’agir ainsi? Notez qu’à l’époque, tout avait été fait à l’amiable. Pas de convention, pas de juge. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Le concubinage, comme vous dites, se fait souvent à l’amiable et, au contraire du PACS où il y a des contraintes et des droits pour chacun, il n’y a pas vraiment de choses nettes.

Votre ex ne peut rien contre vous

Je pourrais dire qu’humainement, elle peut très bien vous le demander en faisant appel à votre sens des responsabilités. Mais cinq ans après, cela fait penser qu’elle a besoin d’argent et qu’en fouillant dans ses souvenirs, elle s’est dit qu’elle pourrait vous relancer. Judiciairement parlant, elle ne peut rien contre vous et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Ensuite, vous pouvez très bien accéder à sa demande en considérant qu’elle peut avoir un certain droit, car comme vous le mentionnez, elle a gentiment payé cette porte et que la facture était à son nom seul. C’est donc un problème de conscience et si vous vous êtes séparés en bons termes, peut-être pouvez-vous considérer de manière bienveillante sa demande. C’est donc à ce moment-là un sujet qui ne regarde que vous. On tombe donc dans le domaine des relations sociales entre partenaires et/ou amis avec les problèmes de coeur, mais aussi d’argent.

Une décision personnelle

Dans ce domaine, on trouve de tout: des salauds comme des gens bienveillants. Des escrocs et des victimes. Et on est en plein dans le ressenti et le vécu. C’est pour cela qu’il est toujours difficile de démêler le vrai du faux dans les situations épineuses sources de conflits. Dans votre cas, si vous êtes bon prince, vous pouvez très bien montrer ce bon côté (à condition que vous ayez les moyens aussi); dans l’autre cas, vous pouvez très bien refuser en considérant que vous en avez assez bavé avec votre ex et que vous avez été assez gentil comme cela.

Je vous souhaite de résoudre ce problème.

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *