Ma nièce a de l’arythmie. Que dire à la famille?

Question

Ma nièce a des troubles, voire des évanouissements, qui sont dus à une arythmie. La famille est inquiète pour sa santé. Que leur répondre?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

L’arythmie est un terme vague qui désigne plusieurs types de maladies cardiaques, mais qui ont comme point commun de toucher le rythme du coeur. Les pulsations peuvent devenir trop rapides, trop lentes ou désordonnées.

L’arythmie est-elle dangereuse?

Dans un premier temps, vous pouvez toujours tenter de rassurer votre famille en leur rappelant que les différentes formes d’arythmie ne sont pas nécessairement dangereuses. L’important est de surveiller les troubles chez votre nièce. Vous parlez d’évanouissements chez votre nièce. Il faut savoir que les évanouissements sont en général causés par une tachycardie ventriculaire, qui correspond à une accélération du rythme cardiaque, au-dessus de 100 battements par minute. Les autres formes que sont la bradycardie, la fibrillation auriculaire ou ventriculaire sont généralement soit beaucoup plus bénins, voire passent carrément inaperçus, soit au contraire tout de suite beaucoup plus graves. Dans les cas les moins réjouissants, on peut effectivement assister à une syncope, voire une mort subite.

Quels sont les traitements contre l’arythmie?

Puisque les symptômes semblent revenir avec une certaine régularité, le mieux est encore de consulter un médecin spécialiste du coeur. Sachez quand même qu’en général, on ne donne pas de médicaments à une personne atteinte d’arythmie. On a remarqué que certains médicaments pouvaient apporter plus de problèmes qu’ils n’en résolvaient. Le but aussi des traitements n’est pas tant d’éviter l’apparition des symptômes, mais d’éviter leurs complications! Dans certains cas particuliers, une opération peut être envisagée, en détruisant la partie du coeur responsable des troubles. Il s’agit d’ablation par radio-fréquence.

Bonne journée!

Répondu par Millet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *