Prix étudiant pour trajet régulier en train Dijon-Lausanne

Question

Ma fille de 14 fait sa rentrée en sports-études sur Dijon. Sa mère et moi sommes séparés. Elle devra donc prendre le train toutes les deux semaines pour faire Dijon-Lausanne, et le dimanche soir, Lausanne-Dijon. Quels papiers doit-on fournir ? Quelles démarches doit-on suivre ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Effectivement, il faut vous renseigner à la SNCF ou au moins à la compagnie que votre fille prendra pour faire le trajet tous les deux week-ends. Il faut absolument essayer de payer le moins cher possible pour que ce soit vivable pour votre ex et pour vous. Il y a des solutions en tarifs étudiants et il faut juste aller voir un employé de la SNCF à un guichet pour avoir les informations. Vous saurez ce qu’il existe comme abonnements ou forfaits qui puissent permettre à votre fille de ne pas payer trop cher.

Vous pouvez aussi dans un premier temps aller sur l’Internet pour connaître le prix d’un tel trajet en week-end. Vous aurez ainsi une bonne base de départ pour comparer avec ce que l’on vous dira par la suite.

En relisant votre question, je m’aperçois que votre fille n’utilisera ce trajet que pour le week-end et non pas pour les études, mais pour la garde alternée. Il faut donc bien demander si elle peut bénéficier des tarifs étudiants même si objectivement ces trajets seront pour les loisirs et non pour se rendre sur le lieu de sa faculté.

Autre piste, qui peut être fructueuse : l’avion. Ne restreignez pas vos recherches en ne cherchant que par rapport au train. Il se peut que vous ayez de bonnes surprises si vous pensez au trajet en avion. Il est possible, pas certain mais possible, que ce trajet soit couvert par une compagnie qui pratique des prix somme toute très intéressants. Les trajets en avion demandent bien sûr de prévoir une logistique, car on arrive dans un aéroport qui est souvent excentré par rapport à la ville d’arrivée. Mais cela peut valoir le coup.

J’espère par ma réponse vous avoir mis sur des pistes intéressantes. Bonne chance.

Répondu par Payet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *