Proportion Maïzena et liquides

Question

Je voudrais savoir quelle quantité de Maïzena mettre pour 200 ml de liquide (lait ou jus de fruits) pour obtenir une crème plus ou moins épaisse.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Savez-vous que la Maïzena est un produit très ancien puisque c’est une marque qui existe depuis 140 ans environ ? En fait, la Maïzena, c’est de la fécule de maïs – sans gluten – dont on se sert pour confectionner des sauces, des crèmes et des gâteaux.

La gamme de produits Maïzena

Bien sûr, le produit star de la gamme, c’est cette fleur de maïs, et c’est le plus ancien aussi. On l’utilise pour alléger les gâteaux et la pâte à crêpes, mais aussi pour épaissir les sauces, les soupes et les crèmes.

Ensuite, on trouve Sauceline, un produit réservé uniquement à l’épaississement et au rattrapage des sauces, blanches ou brunes. On trouve également Béchamel Maïzena.

Enfin, parmi les derniers-nés de la gamme, on peut citer La Levure de Boulangerie spéciale Machine à Pain, une pâte à pizza ainsi qu’une pâte brisée dans lesquelles il suffit d’ajouter juste un peu d’eau. Rien de plus facile à confectionner donc !

Les proportions

Pour utiliser la Maïzena – la fleur de maïs – afin d’obtenir une crème plus ou moins épaisse, la bonne proportion pour 200 ml de liquide, que ce soit du lait ou du jus de fruits, c’est une cuillère à soupe et demie environ (à condition de ne pas mettre d’œufs).

Recette de crème à la vanille avec Maïzena, fleur de maïs

Pour 50 cl de lait, prendre 4 cuillères à soupe de Maïzena, 2 sachets de sucre vanillé et 60 g de sucre en poudre.

Délayez la fécule de maïs dans un peu de lait froid. Dans une casserole, portez à ébullition le lait restant et les sucres. Hors du feu, ajoutez la Maïzena délayée en fouettant vigoureusement. Portez de nouveau à ébullition sans cesser de fouetter et retirez du feu au premier bouillon.

Enfin, versez dans des ramequins.

Bonne lecture et au plaisir !

Répondu par Gaillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *