Question
J’envisage faire l’achat d’un nouveau téléphone portable cette année. Beaucoup de gens se dirigent vers le iPhone de la compagnie Apple. Croyez-vous que le iPhone soit un bon achat?
Réponse(s)
IPhone, le téléphone mobile d’Apple est bien plus qu’un simple téléphone. Que ce soit pour votre activité professionnelle ou votre usage personnel, vous trouverez rapidement l’intérêt d’utiliser iPhone. Comme pour toute technologie, il est possible d’en faire un descriptif mettant en avant les qualités et les différentes fonctionnalités de l’appareil, mais également quelques carences qui seront à mon avis rapidement résolues par Apple.
Les qualités de l’iPhone tiennent en premier lieu à l’usage de son écran tactile d’excellente qualité qui en fait un outil très simple à utiliser, que cela soit dans le cadre de la téléphonie, de l‘accès à Internet, de l’utilisation des nombreuses applications disponibles (gratuites et payantes) et de la partie audio-vidéo (photo, musiques, films, podcast). Ensuite, on peut mettre en avant la bonne capacité de stockage (8 Go ou 16 Go selon le modèle), un accès Internet et courriels (mails) rapide de par les différentes options de connexion (Wifi, 3G, Edge).
Vous pouvez facilement recevoir les messages de vos diverses boîtes de réception directement sur iPhone, y compris les pièces jointes (photos, vidéos, etc.). La navigation sur le Web est plaisante et rapide avec une bonne qualité de lecture grâce à la fonction d’agrandissement des pages. La saisie de textes s’effectue d’un seul doigt au moyen du clavier virtuel mis en avant automatiquement à chaque besoin. Les fonctions classiques de téléphonie sont disponibles, y compris l’envoi et la réception des SMS. Il n’est par contre pas possible d’envoyer des MMS. Mais vous pouvez compenser cette carence par l’envoi de courriels (mails). Au niveau photo, la qualité et les options de prises de vue sont moyennes pour celui qui est passionné de photos. Il est nécessaire d’acheter un logiciel pour pouvoir les transférer sur votre PC, alors que du PC à iPhone, c’est possible directement par votre plateforme de gestion (iTunes).
De très nombreuses applications existent pour iPhone, gratuites ou payantes, et en diverses langues avec une prédominance pour l’instant de l’anglais. Que cela soit pour votre activité professionnelle ou vos loisirs, vous trouverez de surprenantes applications. L’une des qualités de iPhone et des applications disponibles est bien sûr l’utilisation de iPhone comme GPS, avec le concours de Google Map. Cela fonctionne correctement, mais vous n’avez pas l’automaticité de l’avancement du trajet sur plans (il faut passer manuellement d’un plan au suivant) et pas d’indications vocales. Très prochainement, je pense que l’on pourra trouver les mêmes applications spécifiques GPS avec les mêmes services (Tom Tom, Nav, etc.) que celles existant actuellement sur le marché. Apple devra en passer par là si la compagnie veut développer son emprise sur le marché.
Deux autres regrets quant aux possibilités de iPhone sont l’impossibilité de recevoir la télévision en direct en France et le fait que le Bluetooth ne soit compatible que pour une oreillette. En effet, vous ne pouvez pas utiliser la technologie Bluetooth pour échanger avec d’autres téléphones mobiles ou d’autres appareils équipés de cette technologie. En ce qui concerne la qualité audio et vidéo, celle-ci est de très bon niveau.
En résumé, iPhone aujourd’hui n’est pas qu’un gadget, mais bel et bien un outil quasi complet et fort utile. De plus, le fait que sa distribution ne soit plus monopolistique comme précédemment en France, où seul Orange pouvait le commercialiser, devrait normalement permettre aux consommateurs de bénéficier de prix encore plus abordables.