Que pensez-vous du nouveau régime « détox »?

Question

Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste le régime « détox » et me dire s’il est bon pour la santé? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Le régime détox, auquel se conforment de nombreuses stars, n’est pas un régime qui a pour but de faire maigrir, mais de détoxiner l’organisme, afin de retrouver toute son énergie et sa vitalité. Cette cure alimentaire qui proscrit certaines catégories d’aliments a donc pour principe de nettoyer l’organisme en profondeur.

COMMENT FONCTIONNE LA CURE DÉTOX?

Certains aliments ainsi que certaines plantes ont la vertu de débarrasser le corps de toutes les toxines emmagasinées généralement en hiver. C’est donc au printemps que débute ce genre de nettoyage. En principe, ce sont les reins ou le foie qui se chargent de cette dépuration, mais à cause de facteurs comme le stress, l’alcool, le tabac, la pollution ou encore la caféine, nos organes se trouvent tout simplement surmenés. Les aliments ingérés dans le cadre de la cure détox vont donc les aider dans leur tâche.

QUELS ALIMENTS SONT CONSEILLÉS?

Tout d’abord, les fruits et légumes, pas trop cuits afin de ne pas leur faire perdre toutes leurs vitamines, facilitent la digestion. Misez en particulier sur les artichauts, les pruneaux ou le fenouil, particulièrement dépuratifs. Les viandes et poissons sont autorisés, mais cuisinés sans matières grasses. On a alors recours à la cuisson en papillote ou au grill. Les céréales aident à digérer et à éliminer, et les huiles végétales peuvent accompagner les crudités puisqu’elles sont riches en substances bénéfiques à l’organisme.

Les plantes ne sont pas à négliger. Ainsi, le thym, le basilic, le persil et le romarin sont autant d’herbes aromatiques connues depuis des siècles pour leur action détoxifiante, qui se prêtent très facilement à l’assaisonnement des salades.

À proscrire par contre, le beurre cuit ainsi que les aliments qui trempent dedans, les pâtisseries riches en matières grasses, l’alcool, le tabac, la caféine et les sucres contenus en particulier dans les sodas.

Enfin, la cure de détox implique une activité physique minimum. Même sans pratiquer un sport intensif, il faut faire de la marche, du vélo, de la natation, et rester actif. Il faut également boire beaucoup pour bien éliminer, et si cette cure est bien suivie et ne provoque pas de carences par une restriction abusive de certains aliments, elle est excellente pour la santé. Comme lors d’un régime alimentaire qui a pour but de faire maigrir, il ne faut priver le corps d’aucune source d’aliments indispensables.

Au plaisir!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *