Quel chien acheter?

Question

Bonjour, nous sommes assez sportifs (équitation, tennis) et nous voulons nous acheter un chien. Cependant, nous hésitons entre un Jack Russell et un cocker (américain ou anglais). Nous avons une maison de grandeur normale et un grand jardin. Est-ce que ces chiens nous conviendraient? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Concernant la place dont vous disposez, tant dans votre maison que dans votre jardin, le Jack Russell comme le cocker sont des chiens qui peuvent parfaitement vous convenir. Ils ont cependant quelques petites différences qui pourraient vous aider à faire votre choix, car c’est bien là votre problème.

Les cockers américain et anglais

Tout droit issu du cocker anglais, le cocker américain est similaire au premier: deux chiens de chasse à leur origine. Leur robustesse en fait de bons chasseurs, et leur agilité en fait de bons travailleurs, notamment lors de concours sportifs. Le cocker est un chien sportif, mais également têtu, à qui il ne faut rien passer. Il pourra sans problème vous suivre dans vos activités sportives, mais cependant, il aime également paresser et retrouver la chaleur de son foyer. Attention à la vivacité de ses réactions, particulièrement avec les jeux d’enfant : il vaut mieux surveiller le cocker lorsqu’il se trouve avec des derniers, car un geste brusque de la part d’un jeune enfant peut le conduire à mordre instinctivement.

Le Jack Russell

C’est un pasteur, John Russell, qui créa la race en voulant un chien de petite taille qui soit court sur pattes et capable de se faufiler dans les plus petits terriers lors de la chasse. C’est donc un terrier élevé à la base pour chasser renards et lapins. Ce chien, tonique et toujours gai, est un très bon gardien, qui réagit au moindre bruit suspect. Il a sans arrêt besoin de se dépenser, à tel point qu’il parvient difficilement à garder son calme. C’est un chien quasi infatigable, qui pourra vous suivre par monts et par vaux sans jamais rechigner.

Dans votre cas, je serais tentée de vous conseiller le Jack Russell. D’une part, pour son caractère beaucoup plus malléable et jovial, mais d’autre part pour son entretien: si vous emmenez un cocker en forêt, vous aurez un sacré travail de nettoyage à accomplir sur ses longs poils. Le Jack Russell, quant à lui, ne nécessitera qu’un bon brossage pour enlever la terre séchée.

Sur ces conseils, à vous de faire votre choix!

Répondu par Baron

Bonjour, ces deux races de chiens seraient un très bon choix! Laissez-moi vous faire une comparaison de ces chiens pour vous aider à prendre votre décision.Le Jack Russel TerrierCe terrier du groupe 3 vient de l’Angleterre. Ce petit chien de travail a été conçu pour la chasse aux lapins et aux renards. Si vous désirez un chien qui est toujours gai et très tonique, le Jack Russel est le compagnon parfait. Cette race a une capacité d’apprentissage très élevée; donc, ces chiens sont capables d’apprendre les bonnes et les mauvaises manières très rapidement! Le grand jardin que vous possédez serait très bien pour ce chien qui a un grand besoin de se dépenser. Sachez que le Jack Russel est également un bon chien de garde. Le moindre bruit autour de la maison alertera votre chien!Le Cocker SpanielOriginaire de Grande-Bretagne, le Cocker Spaniel est classé dans le groupe 8 section 2 de la FCI et qui regroupe les chiens retriever, les chiens d’eau et les chiens leveurs de gibier. Si vous désirez un chien indépendant, ce n’est pas le bon chien, car il est du genre pot de colle. Le Cocker aime le confort, mais il faut également qu’il sorte tous les jours, sinon il risque de s’occuper de votre décoration intérieure! Le Cocker est souvent le dominant de la famille, si vous ne prenez pas votre place lorsqu’il est jeune. Donc, vous devez être ferme dans l’éducation de ce chien tout en évitant tout geste d’agressivité. Pour votre mode de vie, cela peut également être un bon chien pour vous.

Bon choix!

Répondu par Vidal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *