Quel est le meilleur traitement contre le psoriasis?

Question

Quelqu’un connaîtrait-il un produit qui viendrait à bout de mon psoriasis? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Le psoriasis est une maladie chronique et bénigne de la peau. Il se caractérise par l’apparition de plaques rouges, squameuses et sèches à différents endroits du corps: le cuir chevelu, les plis, les coudes, les genoux, les paumes et les plantes, etc.

Le traitement du psoriasis

Le psoriasis ne guérit malheureusement pas. Il existe tout de même des traitements efficaces contre les poussées cutanées. Sachez que le risque de récidive est tout à fait probable. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à retraiter. On dispose de deux types de traitements: le traitement général et le traitement local.

Le traitement général du psoriasis

Le traitement général du psoriasis consiste à prendre un médicament à base de vitamine A Acide. Il semblerait que la photothérapie donne également de bons résultats. Dans le cas des personnes qui souffrent de psoriasis étendu et résistant aux autres traitements, le médecin peut prescrire des immunosuppresseurs. Ces substances sont efficaces, mais elles comportent de nombreux effets secondaires. 

Le traitement local du psoriasis

Le traitement local est basé sur l’application de crèmes cortisonées, de crèmes à base de vitamine D, d’acide salicylique ou de dérivés de la vitamine A.

Le soin des plaques

Prenez chaque jour un bain d’eau tiède: les plaques se desquameront naturellement. Évitez de gratter les zones atteintes. La camomille allemande, l’aloès Véra, le cayenne, l’huile de poisson, le mahonia à feuilles de houx et le vinaigre seraient efficaces pour soulager l’inflammation cutanée.

Pour plus d’informations, je vous suggère de faire un petit tour sur le site passeportsante.net et de consulter l’article intitulé Psoriasis; vous y trouverez des renseignements très utiles.

Bon rétablissement!

Répondu par Berger

Bonjour à vous,

Malheureusement, on ne peut pas guérir complètement le psoriasis. Il existe des traitements plus ou moins heureux ainsi que quelques conseils qui peuvent cependant diminuer la survenue de psoriasis.

Quelques traitements efficaces contre le psoriasis

Parmi les traitements utiles pour traiter un psoriasis, il y a les kérotolytiques et les produits émollients. Ces produits ne sont pas appliqués tels quels, mais associés à un excipient comme la vaseline. Les produits émollients peuvent aussi se prendre lors de bain: on les ajoute tout simplement à l’eau. Ces traitements sont temporaires et servent à traiter les poussées de psoriasis. Pour leurs actions anti-inflammatoires et vasoconstrictrices, on se sert aussi des corticoïdes. Ce traitement peut parfois être donné en continu, mais il ne doit pas être arrêté brutalement. Lorsque l’arrêt est requis, on y va en douceur, comme pour « sevrer » le corps.

Les conseils pour mieux vivre son psoriasis

Comme le psoriasis ne peut être guéri complètement, mieux vaut se concentrer sur ce qui peut limiter la survenue des crises. Notamment, apprenez à vous connaître et à éviter les situations stressantes, car le stress est un facteur déclencheur des crises de psoriasis. Quand vous prenez un bain, ne faites pas frotter la serviette sur votre peau, mais tamponnez-vous.

Surveillez votre alimentation. Les produits alcalinisants doivent être consommés. Il s’agit des fruits et légumes, des céréales complètes ou encore du miel. Par contre, on évitera les produits acidifiants, comme le café, l’alcool et les produits laitiers. Attention au soleil! Un peu d’exposition peut diminuer l’étendue du psoriasis, mais ne le faites pas sans une bonne protection solaire, une crème que vous aurez appliquée 30 minutes avant le bronzage.

Bon courage!

Répondu par Bailly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *