Quel logiciel pour mon entreprise?

Question

Je recherche un logiciel pour une association de salariés dont tous les membres cotisent un montant mensuel. L’association fait des prestations décès, retraite, invalidité et accorde des prêts annuels à tous les membres le désirant. Les dépenses sont limitées à l’achat de fournitures pour le fonctionnement de l’association. Quel type de logiciel faudra-t-il choisir pour mon association?

Réponse(s)

Bonjour,

Bien sûr, il existe des logiciels de comptabilité comme « Ciel », mais vu que votre association veut limiter les dépenses, pourquoi ne pas utiliser les logiciels de base du style Excel ou Access? Apparemment dans votre question, il s’agit surtout de montants de prêts et de cotisations mensuelles. Ce type de données n’a pas besoin d’un logiciel ultra performant pour être tenu à jour.

Avec Excel, vous pouvez faire une page avec la liste de vos adhérents et les cotisations payées et à payer. Vous pouvez même vous amuser à sortir un graphique pour situer la croissance de votre association en termes de membres. Vous pouvez aussi faire une autre (ou plusieurs pages) avec les prêts consentis et les tableaux d’amortissement avec les durées de remboursement. Vous pouvez franchement faire beaucoup de choses avec ce logiciel, dont tous les ordinateurs sont équipés. Dans chaque page, vous pouvez insérer des formules de calcul pour que vos données soient à jour.

L’autre logiciel qu’est Access est plus compliqué à appréhender. Il s’agit d’une base de données. Il faut donc la penser avant d’entrer la moindre information. Car, après, toutes les pages sont interdépendantes. Par exemple, vous avez une page avec tous les noms des adhérents. Si vous avez bien pensé votre base, en cliquant sur un nom, vous pouvez avoir le montant du prêt que la personne a souscrit (ou non), s’il est à jour pour sa cotisation et tous les autres détails que vous voulez lui adjoindre. Mais il faut connaître quelqu’un qui puisse vous monter la base de données et la programmer. Sinon, cela risque d’être une galère.

Bonne chance!

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *