Quels outils de jardin acheter?

Question

Nous venons d’acheter notre première maison et nous aimerions savoir ce qu’il faut avoir comme outils de jardin. Quels sont les outils essentiels à avoir? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Ils sont nombreux, ces outils essentiels nécessaires à l’entretien d’une propriété! Plus nombreux qu’on ne peut se l’imaginer! Et ils sont pourtant indispensables, surtout si vous voulez être indépendant et ne pas avoir à emprunter à droite et à gauche. Ils sont de deux sortes en fait: l’outillage à main et les outils du jardin.

L’outillage à main

Ce sont tous les outils qui vont vous permettre de tailler et de couper sans effort toutes vos haies, vos arbustes, vos arbres, vos rosiers, les bordures du gazon, etc. Parmi ceux-ci, on peut citer:

  • un élagueur en aluminium à crémaillère, idéal pour couper le bois vert
  • un échenilloir avec un manche télescopique pour couper des branches difficiles à atteindre
  • une cisaille à haies pour la coupe de conifères et de bois durs
  • un sécateur et une cisaille à gazon

Les outils du jardin

Les indispensables d’abord, c’est-à-dire la bêche, la fourche à bêcher, la pioche, la binette et le râteau. Pour l’entretien des surfaces engazonnées, le balai à feuilles et le balai à gazon. Pour le bois, une hachette, une serpe et un merlin. Peut-être quelques petits outils à main, comme une griffe, un petit râteau et un transplantoir.

Ensuite, vous verrez que, bien vite, même pour vos petits travaux de jardinage, vous aurez besoin d’une brouette. Peut-être aussi qu’avec le temps, un certain petit outillage motorisé va vite s’avérer indispensable: coupe-bordures, débroussailleuse, taille-haies, tronçonneuse, etc. Alors, ce sera le moment de compléter tout cet outillage avec des lunettes de protection, un protège-oreille, des gants anti-coupure, une visière intégrale et peut-être des jambières de protection. Même au jardin, on n’est jamais assez prudent!

Bon jardinage en tout cas, et faites preuve de prudence!

Répondu par Klein

Bonjour à vous,

La tondeuse à gazon reste bien sûr la première chose à acheter, mais si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage d’agrément, voici les outils essentiels que vous devez avoir.

Le top des outils de jardinage!

Pour vos petits travaux, achetez un transplantoir. Cet outil se présente un peu comme une mini-pelle et permet de creuser des trous pour les plants à planter. Certains sont gradués pour vous indiquer de combien vous creusez. Le sécateur sera votre second achat, car la taille des plantes et des feuilles mortes est essentielle pour maintenir vos végétaux en bonne santé. La grande pelle ronde (plutôt que la bêche à bout carré) sera un outil polyvalent pour les trous plus importants en cas de plantation d’arbres, mais aussi pour transporter du compost ou autre chose. Un râteau à dents dures vous permettra d’épandre la terre et d’égaliser les sols. Enfin, dernier accessoire indispensable: le tuyau d’arrosage, bien sûr!

Devenir bien équipé pour le jardin

Ces outils de jardinage sont vraiment la base. Après, il y a d’autres choses que vous pouvez acheter, comme la petite binette qui vous aidera à retourner la terre et la remuer. C’est important pour obtenir un meilleur rendement et une terre plus nourricière. L’arrosoir aussi vous permettra de doser plus facilement les quantités d’eau donnée. Si vous avez un grand jardin, une brouette sera aussi très utile, notamment pour transporter votre compost, vos différents débris de jardinage, etc. Un bac à compost, justement, sera une bonne manière d’avoir un jardin plus fleuri en retraitant tous les déchets qui peuvent vous donner de l’engrais.

Bon jardinage bien outillé!

Répondu par Jacquet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *