Qu’est-ce que la décoration vintage?

Question

J’entends parler, de plus en plus, de la tendance vintage dans la décoration intérieure. Qu’entend-on par cette expression? S’agit-il d’une mode particulière ou d’une ancienne mode?

Réponse(s)

Bonjour! Pour simplifier la compréhension, on pourra dire que la décoration vintage est une nouvelle tendance de décoration, mais qui s’obtient avec des éléments anciens. Explication:

Dans le domaine de la mode d’où il provient, le mot vintage qualifie un objet non contemporain, de composition antérieure. C’est cette conception qui a été transposée en décoration pour donner le style vintage.

Composer une décoration vintage revient donc à constituer une décoration moderne à partir de meubles et de styles des décennies ou siècles passés. Pour ce faire, les lieux les plus indiqués pour chercher sont les magasins de brocantes, les marchés aux puces, les ventes aux enchères et, pourquoi pas, les caves et les greniers des maisons existant depuis plusieurs générations. Consultez aussi les vieux magazines de décoration et les magasins spécialisés en articles rétro.

Réussir une décoration vintage demande aussi un minimum de connaissances sur la décoration des années concernées. Il sera utile de connaître quelques noms d’anciens designers, tels que Roger Tallon, Raymond Loewy, Marc Held et de savoir faire la différence entre les styles Louis, par exemple. Visiter les musées sur le design ancien pourra aussi vous apporter quelques idées.

Par contre, pour les personnes qui n’arrivent pas à se retrouver entre tous ces vieux designs, il serait indiqué de magasiner dans des espaces plus sécurisés, tels que les ventes aux enchères avec commissaire-priseur.

Au plaisir de vous relire!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *