Comment acheter ma première maison?

Question

Pourriez-vous me dire comment procéder pour faire l’achat d’une maison? Est-il plus sécuritaire de procéder avec un agent immobilier?

Réponse(s)

Bonjour,

En premier lieu, il vous faut définir la région dans laquelle vous voulez acheter votre maison puis le budget que vous pourrez mettre dans le prix de l’achat. Pour cela, une visite chez votre banquier vous permettra de définir le prêt maximum que votre banque pourra vous consentir. Cela dépend de votre apport personnel (PEL ou autre), des mensualités que vous pourrez payer pendant un certain laps de temps et du prix final escompté par le vendeur.

Ceci fait, vous pourrez commencer par parcourir les petites annonces et les agences immobilières. En tant qu’acheteur, vous pouvez très bien contacter directement le vendeur d’une maison dont la photo figure sur la vitrine d’une agence. Tout dépend si le vendeur a donné l’exclusivité à l’agence ou non. Traiter directement avec un vendeur peut avoir de multiples avantages. Négocier directement est des fois plus facile, surtout si le vendeur est pressé.

L’avantage de l’agent immobilier est qu’il connaît les lois et que, lorsqu’il s’engage, il est redevable aussi bien envers le vendeur que l’acheteur. Pour tout ce qui touche promesse de vente et d’achat, c’est plus sécurisant. De toute manière, que ce soit par un agent ou non, le vendeur est tout de même tenu de faire faire un examen de la maison pour les termites et le plomb. Ensuite, il n’y a plus qu’à conclure si la maison plaît à l’acheteur. Bonne chasse!

Répondu par Mathieu

Bonjour,

Lorsque l’on décide d’acheter sa première maison, on est un peu perdu et il est facile de se faire avoir par un propriétaire peu scrupuleux. Le mieux, lorsque l’on est novice, est donc en effet de passer par des agences immobilières. Je les désigne au pluriel, car il est mieux d’en voir plusieurs: elles fixent leurs commissions de vente comme elles le souhaitent et certaines agences n’hésitent pas à monter haut en abusant de la confiance des gens.

Choisissez donc quelques agences (à titre indicatif, les gros groupes, comme Orpi, ne sont pas nécessairement les mieux), puis exposez-leur votre projet. Décrivez-leur ce que vous recherchez comme logement, le secteur dans lequel vous souhaitez habiter et, à partir de ces informations, ils rechercheront dans leurs fichiers quels biens ils peuvent vous proposer. Après une description et des photos des logements sélectionnés, vous déciderez ou non de visiter ce qu’ils vous proposent, et après visite, si vous trouvez le prix trop élevé, c’est l’agent qui négociera pour vous avec le propriétaire.

Si vous recherchez votre maison seul, sans agence, vous devrez éplucher les petites annonces très régulièrement, contacter les propriétaires pour avoir plus de renseignements que n’en donne l’annonce, et vous serez probablement obligé de visiter pour vous faire une idée des lieux, car les annonces sur les journaux, même spécialisés, sont assez pauvres en photos. Vous ne serez pas sûr que le prix soit justifié, car vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier comme en propose une agence, et vous risquez de passer à côté de petits vices que le propriétaire tentera de cacher et qui, même s’ils ne sont pas importants, peuvent causer de mauvaises surprises au moment de l’emménagement.

Par conséquent, pour l’achat de votre première maison, je vous conseille de contacter les agences immobilières. Elles vous simplifieront vraiment la vie.

Bon courage!

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *