Quelles sont les questions à poser quand on veut acheter une maison ?

Question

Quels renseignements ne faut-il pas oublier de demander au notaire ou à l’agence immobilière pour acquérir une maison lorsqu’on visite les lieux ?

Réponse(s)

Bonjour,

Ces questions que vous avez l’intention de poser soit au notaire, soit à l’agent immobilier, ou encore au propriétaire du bien que vous désirez acquérir, elles concernent de nombreux domaines en fait.

Voici donc un classement de ces différentes questions. Ainsi, elles vont d’abord concerner l’environnement proche de la maison ainsi que sa situation, puis l’extérieur de la construction et enfin l’intérieur.

Situation de la maison

Là, il s’agit d’évaluer la situation générale de la maison, c’est-à-dire tout ce qui concerne son implantation par rapport au quartier où elle est implantée. Par exemple, est-elle proche de la nature ? Est-elle ensoleillée ? La vue est-elle dégagée ? Où la garderie et les écoles sont-elles situées ? Existe-t-il des transports en commun ? Où peut-on s’approvisionner ? Y a-t-il des commerces ? Le quartier est-il calme ? N’y a-t-il pas dans le secteur une discothèque ? La zone n’est-elle pas classée en zone Seveso ? Peut-on ouvrir les fenêtres sans subir des nuisances sonores ? Etc.

Extérieur de la maison

Ces questions-ci, elles vont concerner l’extérieur de la maison bien sûr, mais aussi le terrain sur lequel elle est édifiée, sa superficie notamment, ainsi que la qualité du sol et les différentes plantations.

Concernant la maison proprement dite, il convient de se renseigner sur la toiture (nature de la couverture, étanchéité, âge, état des gouttières, des rives et des cheminées), sur l’état des murs, des portes, des fenêtres, des volets (étanchéité, fonctionnement, état des peintures), sur les balcons et les terrasses (problème d’infiltration notamment).

Enfin, questionnez également sur l’entourage et sur les propriétés attenantes (état de la clôture et du portail, murs de séparation, éventuelle mitoyenneté).

Intérieur de la maison

Là, le plus important, c’est de vous renseigner sur l’ancienneté et l’état des installations électriques, de la plomberie, mais aussi sur le mode de chauffage de la maison et sur son coût annuel (factures à l’appui).

Après, informez-vous également sur la façon dont est produite l’eau chaude sanitaire. Vérifiez l’état de la salle de bains, de la cuisine et des menuiseries intérieures. Assurez-vous de la qualité de l’isolation thermique, de l’isolation phonique et du mode d’aération de la maison. Demandez des précisions sur la nature des murs intérieurs. Vérifiez leur état (traces d’humidité ou de salpêtre).

Au grenier, accordez un soin particulier à l’état de la charpente (parasites, traces d’humidité).

Surtout, demandez à voir le diagnostic de performance énergétique de la maison, ainsi que les diagnostics plomb et amiante.

Enfin, dans les questions diverses, n’oubliez pas de demander le montant de l’impôt foncier.

Bonne lecture et au plaisir !

Répondu par Fleury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *