Comment ajouter une signature manuscrite dans un document ?

Question

Bonjour. Pouvez-vous m’expliquer comment faire pour signer un document Word ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

La seule manière que je connais et qui est valable à mon avis est d’imprimer votre document Word et de le signer de votre main. Ensuite, si vous voulez l’envoyer par la voie informatique, vous avez la solution de scanner votre document et de joindre ainsi le fichier à un mail. Il vous faut donc un scanner pour pouvoir mettre votre document sous forme de fichier.

Par la suite, vous pouvez envoyer votre mail avec ce document en pièce jointe ou bien vous pouvez utiliser les services fax de votre fournisseur d’accès à l’Internet. Il existe un système offert par tous les FAI qui vous permet d’entrer un numéro de téléphone et d’envoyer votre fichier par la voie fax. Cela se fait à partir de votre console de gestion sur le site de votre FAI et votre fichier est envoyé vers le destinataire. Celui-ci le recevra sur son ordinateur.

Il n’y a pas d’autre possibilité de faire une signature manuscrite. Toutes les autres signatures se font de manière électronique, comme lorsque vous télédéclarez vos impôts. En cliquant sur la dernière page, vous envoyez une signature électronique que le système destinataire va analyser suivant l’adresse IP de votre ordinateur. Un système de certificat électronique entre en ligne de compte. Le procédé est fiable, mais on ne voit jamais la moindre signature manuscrite, ce qui, j’en conviens, n’est pas toujours ce que l’on recherche. En effet, signer un contrat, c’est toujours apposer sa signature au bas d’une page.

En espérant que ma réponse vous ait mis sur des pistes intéressantes.

Répondu par Vasseur

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *