Comment mettre un document en format PDF?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir comment je dois faire pour mettre un document Word en format PDF. Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un programme spécial ou puis-je le faire directement dans Word?

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe plusieurs façons pour convertir un fichier MS Word en un fichier PDF. Parmi les solutions payantes, on trouve « Adobe Acrobat » ou encore « Universal Document Converter ». Il existe également des solutions gratuites, telles que « PDF Creator » ou encore « Cute PDF ». La conversion de fichiers gratuite en ligne est également envisageable; pour ce faire, consultez le site doc2pdf.net.

Dans ce qui suit, nous allons nous contenter de décrire la procédure de conversion en utilisant un logiciel payant et un logiciel gratuit.

Universal Document Converter

Il s’agit d’un logiciel très complet basé sur la technologie de l’impression virtuelle. Le principe de conversion est assez simple. Pour commencer, téléchargez le logiciel sur le site print-driver.fr et installez-le. Ouvrez votre fichier Word et cliquez sur « fichier » puis « imprimer ». Sur la liste des imprimantes, choisissez Universal Document Converter. Cliquez sur le bouton « propriété » puis sélectionnez le profil « document to PDF color multipage ». Cliquez sur le bouton OK de la fenêtre « propriété » puis sur celui de la boîte de dialogue « imprimer ». La conversion est déclenchée. Vous trouverez votre fichier PDF dans le dossier C:UDC Outputfiles.

PDF Creator

Ce logiciel est également basé sur la technologie d’impression virtuelle. Tout d’abord, téléchargez ce logiciel à l’adresse 01net.com puis installez-le. Ensuite, cliquez sur le bouton « démarrer », sur « paramètres », puis sur « imprimantes et télécopieurs ». Vous trouverez une nouvelle imprimante (virtuelle) appelée PDFConverter. Ouvrez votre document Word, cliquez sur « fichier », « imprimer », choisissez l’imprimante PDFConverter et validez. Une boîte de dialogue s’ouvre, vous y préciserez le titre, la date de création et l’auteur du document puis vous cliquerez sur « enregistrer ». Sélectionnez l’emplacement de votre choix et validez. La conversion est lancée.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Bertrand

Bonjour,

Avez-vous déjà remarqué qu’un document Word ouvert sur un autre ordinateur perdait parfois sa mise en page? C’est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent des logiciels alternatifs. Convertir un document Word au format PDF est une très bonne chose à faire avant de transférer un document vers un autre ordinateur, car vous êtes certain que la mise en page sera conservée.

Convertir au format PDF sous Word 2007

Depuis Word 2007, il est possible de convertir un document au format PDF, mais cela demande l’installation d’un plug-in supplémentaire que vous pouvez télécharger sur le site de Microsoft. Pour les anciennes versions de Word, ce n’est malheureusement pas possible via Word. Que faire? Rassurez-vous, il existe un logiciel libre et gratuit, appelé PDFCreator. Grâce à lui, vous pourrez créer des documents PDF en quelques clics.

Commencez par le télécharger puis l’installer. Ensuite, ouvrez votre document Word via Word, et lancez une impression, mais modifiez les paramètres. Dans l’onglet où apparaît votre imprimante, vous verrez un autre choix, celui de PDFCreator! Sélectionnez-le. On vous demandera ensuite quelques paramètres, puis on vous demandera aussi où vous souhaitez enregistrer le PDF. Voilà!

OpenOffice, la suite libre avec la création de PDF

OpenOffice est pour le moment et à ma connaissance la seule suite bureautique qui permet de convertir facilement un document en PDF sans rien avoir à installer de plus. Ouvrez OpenOffice, faites votre document au format de Open ou au format .doc. Dans la barre d’outils, il y a un petit bouton qui vous permet de convertir cela au format PDF. Vous pouvez aussi le faire via le menu « Fichier ».

Bonne journée!

Répondu par Lucas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *