Comment mettre mon PC à niveau ?

Question

Mon ordinateur date d’une dizaine d’années et je voudrais savoir ce que je dois changer pour le mettre à niveau. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Avec un PC d’une dizaine d’années, vous ne pouvez pas faire grand-chose. En effet, en termes de mémoire RAM, si vous avez mis le maximum, votre carte mère ne pourra plus en engranger et donc vous serez forcément limité. De même pour le processeur qui est en place, il faut vous résoudre à rester limité en fréquence d’horloge. Vos limites vont se faire sentir pour l’installation de certains logiciels qui sont très gourmands en espace mémoire et surtout en mémoire RAM et en vitesse d’exécution. En effet, si l’on peut mettre en plus des disques externes amovibles qui permettent d’avoir plus d’espace mémoire, la RAM est vite limitée par l’ancienneté de la carte mémoire et la vitesse d’exécution du processeur.

Alors, que faire ? Si votre matériel fonctionne encore bien, je ne pense pas qu’il soit utile de le mettre à la poubelle pour vous en payer un neuf. À part si vous en avez extrêmement envie, je ne vois pas la finalité de la chose. Surtout que votre matériel qui fonctionne depuis dix ans sera remplacé par du matériel qui ne durera que cinq ans, soyez-en sûr. En effet, le matériel fabriqué aujourd’hui est tout à fait dans le contexte de l’obsolescence programmée. Il doit durer un temps défini et pas plus. Le commerce doit tourner à plein et toute considération pour le consommateur se résume à ce qu’il pourrait bien avoir dans son porte-monnaie.

Il faut que vous soyez conscient de ce que vous demandez à votre ordinateur, et si vraiment vous devenez trop limité, il faudra vraiment acheter plus puissant.

En espérant que ma réponse ne vous ait pas trop désappointé.

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *