Comment avoir une augmentation de salaire?

Question

Cela fait déjà cinq ans que je travaille au même endroit, et je n’ai pas eu d’augmentation de salaire. Avez-vous des conseils pour moi? J’aimerais rencontrer mon patron afin de parler de cette augmentation.

Réponse(s)

Bonjour,

Voir augmenter son salaire est la préoccupation de tout le monde depuis toujours. Mais de nos jours, cela devient plus difficile que jamais. Nous manquons d’argent, mais nos employeurs aussi, et ils tendent plus à licencier qu’à augmenter leurs salariés méritants, n’hésitant pas à leur faire comprendre que s’ils ne sont pas contents, ils peuvent aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA SANTÉ ÉCONOMIQUE DE VOTRE ENTREPRISE

Avant d’entreprendre une demande d’augmentation, renseignez-vous sur l’état des finances de l’entreprise qui vous emploie. Dans certains cas, souvent dans les petites sociétés, ce ne sera pas dur, dans la mesure où le fonctionnement même de la société montre l’état de ses finances. Par ailleurs, les patrons de petites sociétés sont plus proches de leurs employés, et si l’entreprise va mal, les salariés sont mis au courant par le patron lui-même.

UNE ENTREVUE AVEC SON PATRON

Si la santé financière de votre entreprise est au beau fixe, alors lancez-vous. Qui ne tente rien n’a rien! Au préalable, prévoyez de faire face aux interrogations de votre employeur. Il va vous demander pourquoi vous pensez mériter une augmentation, et il faudra savoir y répondre de manière pertinente. Dites-lui que cela fait cinq ans que vous faites profiter cette société de vos compétences, que vous êtes assidu dans votre travail, que vous n’êtes jamais en retard, que toutes les tâches qui vous incombent sont toujours effectuées correctement, en temps et en heure. Bref, sachez vous mettre en valeur.

N’ayez pas l’air de pleurer sur votre sort en évoquant la crise financière, car votre patron pourrait bien vous retourner l’idée et évoquer que c’est aussi la crise pour l’entreprise! Soyez sûr de vous et lancez-vous. De toute façon, on ne peut pas vous renvoyer pour avoir demandé une augmentation. Autre petite précision: votre patron pourrait vous demander de combien est l’augmentation que vous prétendez mériter. Préparez ce point-là aussi, en ne demandant pas trop tout de même!

Bon courage!

Répondu par Roy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *