Qui paie pour une augmentation mammaire?

Question

Bonjour, j’ai une très petite poitrine et cela me gêne beaucoup. Je voudrais savoir si la Sécurité sociale paie pour une augmentation mammaire. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La prise en charge par la Sécurité sociale d’une augmentation mammaire n’est pas systématique. En effet, la Sécurité sociale n’accepte de rembourser ce type d’interventions que lorsqu’elles sont médicalement et psychologiquement indispensables. Par conséquent, même si vous avez une toute petite poitrine, il n’est pas certain que vous puissiez bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie.

QUELS SONT LES CAS PRIS EN CHARGE?

Les prises en charge systématiques concernent les opérations qui visent à corriger quatre problèmes:

Tout d’abord, dans le cas d’une importante asymétrie mammaire, c’est-à-dire que la femme qui consulte a un sein manifestement plus petit que l’autre, et qu’elle est gênée d’une part psychologiquement, mais d’autre part, physiquement puisqu’elle ne peut pas acheter de soutien-gorge qui lui soutient parfaitement la poitrine.

Ensuite, lorsqu’il y a hypotrophie mammaire très importante. Dans ce cas, la gêne est psychologique, puisque la femme n’a pour ainsi dire pas de seins, et est quelquefois également dépourvue de glandes mammaires. C’est dans ce cas au médecin d’apprécier la nécessité de l’intervention.

Dans le cas d’une déformation thoracique flagrante, l’opération peut aussi être prise en charge, mais ce cas est moins courant.

Enfin, l’opération est prise en charge pour une reconstruction mammaire suite à une mastectomie, notamment suite à un cancer du sein qui a nécessité l’ablation d’un des deux seins, ou des deux.

LA SÉCU NE PAIE PAS LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Dans votre cas, ce sera le chirurgien qui remplit la demande de prise en charge qui devra estimer si votre cas relève de la médecine, par le biais d’une gêne psychologique, ou non. Si vos seins sont très petits, mais n’entrent pas dans les critères de prise en charge de la Sécurité sociale, votre opération sera considérée comme de la chirurgie esthétique visant uniquement à vous faire plaisir, et rien ne vous sera remboursé. Si votre opération peut être prise en charge, dans ce cas, vous aurez probablement une visite avec le médecin-conseil de la Sécurité sociale pour confirmer le diagnostic du chirurgien. S’il est d’accord avec le premier avis, vous serez remboursée.

La meilleure solution serait de prendre rendez-vous avec un chirurgien qui établira avec vous un diagnostic. À la taille de vos seins, il vous dira aussitôt s’il y a une possibilité de prise en charge ou non, et vous serez fixée définitivement sur le prix de l’opération.

Bonne chance!

Répondu par Pasquier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *